Le gouverneur du Nord-Kivu demande à la presse de remplir son devoir sociétal d’informer le public du danger de covid-19

Goma, 11 juillet 2020(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly NzanzuKasivita, a demandé à la presse ce jeudi,   lors d’un face à face avec les chevaliers de la plume au centre de presse au mont Goma, de remplir leur devoir sociétal d’informer le public du danger de covid-19 d’où le respect strict des mesures barrières. Accompagné du ministre provincial du Genre, le  Dr. Fatuma Hassan Sheila, le chef de l’exécutif provincial  a dit que le Nord- Kivu enregistre déjà 21 cas de décès dont 19 issus des communautés et 2 survenus dans les structures sanitaires renforcées par son gouvernement pour une bonne prise en charge de cas de covid-19.C’est pourquoi, a-t-il martelé, de partager l’information pour vivre le covid-19 ensemble. Le port correct et régulier du masque, la distanciation, le lavage régulier des mains avec de l’eau au savon, éviter de se saluer par les mains etc, ces mesures et bien d’autres doivent être scrupuleusement observées dans le milieu public, à de lieu de deuil, et dans les cellules de prière.

L’autorité provinciale a demandé aux hommes de média de décourager ceux-là qui pensent que la pandémie de corona virus n’existe pas. Dites-leur que le virus existe bel et bien, seul le respect des gestes barrières peut nous mettre à l’abri de celle-ci.

Il a illustré son propos par un exemple bien choisi du président du Brésil qui, au départ voulait s’en passer, a fini par l’attraper.Le gouverneur Carly a indiqué, en outre, que sa province enregistre 174 cas testés positifs de covid-19 notamment dans les territoires de Walikale, de Nyiragongo, de Rutshuru, Beni et Goma. Cette flambée de cas est consécutive au manque de résultats de 300 cas prélevés et expédiés à Kinshasa et qui demeurent sans suite. A cela s’ajoute le trafic entre le Nord et Sud- Kivu, effectué par des voyageurs clandestins qui voyagent à bord de bateaux, soit par véhicule sans lettre de dérogation. A ce point, les deux gouverneurs de province se sont bien entendus et ont arrêté de commun accord de délivrer cette dérogation aux personnes déjà testées.

Selon ses propos, le budget de la RDC, connu de tous, n’approche pas celui de l’agriculture sous d’autres cieux. Raison pour laquelle, disait-il, nous insistons au respect strict des gestes barrières à l’instar de la maladie à virus Ebola que nous avons vaincue grâce à cette attitude. Donc, a -t-il conclu, le non-respect de ces mesures barrières nous rend vulnérable face au covid-19. ACP/Kayu/CL/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet