Ouverture à Lubumbashi du livre des condoléances en mémoire de feu Fortunat Shimba Muteba

Lubumbashi, 02 sept. 2020(ACP).-L’Agence congolaise de presse (ACP), direction provinciale du Katanga a procédé, mardi à Lubumbashi, à l’ouverture du livre des condoléances en mémoire du directeur provincial et président honoraire de l’Union nationale de la  presse du Congo (UNPC)/ Katanga, feu Fortunat Shimba Muteba.

Ce livre ouvert à son domicile contient plusieurs mots< lui rendant des hommages mérités.  La présidente de l’UNPC Katanga, Mme Marianne Mujing Yav Muland a rendu hommage à celui qu’elle a appelé doyen, en ces termes : « je pouvais tout imaginer, sauf cette nouvelle très désagréable de ta disparition. Tu as été un aîné, un confrère, un conseiller, un mentor pour plusieurs jeunes professionnels de la presse.

Tu as été un membre très actif de l’UNPC et au sein de l’Union internationale de la presse francophone UPF. Tu as été un président honoraire de l’UNPC Katanga, toujours à l’écoute des consœurs et confrères, toujours disponible pour nous recadrer quand il y avait une confusion des textes et des fonctions. Tu laisses un grand vide au sein de la famille médiatique ».

Le directeur provincial du réseau national des télécommunications satellitaires, RENATELSAT-Katanga, Ngoie Kankunku a également rédigé quelques mots. « Tu nous as accueilli à bras ouverts lors de notre avènement comme directeur provincial du RENATELSAT-KATANGA. Tu nous a encouragé par des conseils. Aujourd’hui je comprends bien le sens de la parole de Dieu qui nous recommandé de bien compter nos jours et d’appliquer notre cœur à la sagesse, car je ne pouvais croire à notre séparation si brutale ».

Les éditeurs n’ont pas non plus manqué de mots pour rendre hommage à celui que nombreux ont considéré comme modèle de la presse. C’est  dans ce sens que le journaliste Jacques Mulowayi Mundolongo a mentionné : « Feu Fortunat Shimba Muteba est l’un des rares journalistes décorés dignitaires d’État au niveau de la chancellerie régionale de l’ordre national ».

Quant à la trésorière générale adjointe  de l’UNPC, Mme Béatrice Nyamulenda  Mwansa déplore le rythme vertigineux de la perte des membres les plus influents de la corporation. « Vous voilà parti sans partir, vous Fortunat Shimba Muteba, au moment où personne d’entre nous ne s’y attendait. Vous êtes désormais une figure d’heureuse mémoire, car vous avez bien pris soin de former plusieurs générations des professionnels des médias qui demeurent votre miroir », a-t-elle conclu son message de condoléances.

Plus d’une vingtaine des messages inscrits dans le livre des condoléances déplorent tous le départ inopiné de feu Fortunat Shimba Muteba. Un vide que rien ne comblera. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet