Bukavu, 04 octobre 2023 (ACP).- Une cinquantaine de maisons d’habitation ont été détruites dans un incendie mercredi, dans le quartier Nkafu, à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«L’incendie est partie de la cuisine d’une maison pour s’étendre sur d’autres maisons», a déclaré le chef honoraire de l’avenue Majengo du quartier Nkafu, Deogratias Kusimwerayi.
Et d’ajouter : «Présentement, c’est encore difficile d’établir un quelconque bilan mais nous n’avons pas enregistré de perte en vie humaine seulement d’énormes dégâts matériels avec une cinquantaine de maisons calcinées et une dizaine d’autres détruites pour limiter la propagation du feu».
A en croire M. Kusimwerayila, les constructions anarchiques, la mauvaise installation des panneaux solaires et des groupes électrogènes, les raccordements frauduleux du courant électrique, la mauvaise manipulation du feu de cuisson ainsi que le stockage des produits inflammables dans des maisons d’habitation, seraient à la base de cet incendie.
Il a fait savoir également que les victimes ont trouvé asile les unes dans des familles d’accueil et les autres dans des écoles voisines.
Pour rappel, il y a moins d’une semaine, sur la même avenue, un incendie avait consumé une dizaine de maisons d’habitation, des camions anti- incendie n’ayant pas de passage pour toute intervention.
ACP/KHM