Tshopo : un mémorandum des syndicats du secteur de la santé publique déposé au gouvernorat de province à Kisangani

Kisangani, 09 novembre 2021 (ACP).- Les syndicats du secteur de la santé publique, hygiène et prévention pour la province de la Tshopo, ont remis au gouverneur de province a.i, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, un mémorandum adressé au gouvernement provincial de la Tshopo, pour solliciter le plaidoyer de ce dernier en vue de trouver solution à leurs revendications, trois (3) mois après le déclenchement de leur grève.

Dans leur mémorandum, ces syndicats du secteur de la santé publique fustigent la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement de la République. Pour cela, ils réclament la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement central et le banc syndical mais aussi, le lancement des travaux de la commission interministérielle.

Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial, les a rassurés de son implication et leur a promis la transmission des préoccupations soulevées pour des solutions idoines. Il a, à cet effet, déclaré que l’exécutif provincial envisage la tenue dans un bref avenir, d’un dialogue social avec le corps soignant non médecin pour examiner la situation, tout en s’inscrivant dans le cadre de la spécificité propre à la province de la Tshopo.

Ceci, a-t-il indiqué, afin de trouver des solutions palliatives en attendant l’aboutissement des négociations entre le gouvernement central et le banc syndical du secteur de la santé.

Notons que les syndicalistes du secteur de la santé publique, ont en outre déploré les conséquences néfastes de la grève dans la communauté, avant d’appeler les autorités provinciales à s’yimpliquer.  ACP/Zng/RNL/Fmb/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet