COVID-19 : L’Afrique est le 2ème continent le moins touché selon l’OMS

Kinshasa, 10 Août 2020 (ACP).- L’Afrique est le 2ème continent le moins touché par la Covid-19, avec plus de 992.000 cas et près de 21.600 décès, devant l’Océanie dont les chiffres actuels dans la région représentent 5% des cas confirmés du Coronavirus et 1,9 % des décès signalés dans le monde, a affirmé la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti, au cours d’une conférence de presse virtuelle tenue weekend dernier depuis son siège à Brazzaville (Congo).

Selon la source, l’Afrique est beaucoup moins touchée que l’Asie, l’Europe et les Amériques. Et la catastrophe sanitaire tant annoncée n’a pas encore eu lieu.

En réponse à une question d’un journaliste sur ces «prévisions alarmistes», la branche africaine de l’OMS note que ces scénarios se sont fondés sur différents cas de figure, notamment les transmissions de cas communautaires.

Pour le responsable des opérations d’urgence du bureau régional de l’OMS en Afrique Michel Yao, les pays africains ont pris très tôt les mesures de confinement et cela a réduit les cas de contamination, ajoutant que ces prévisions peuvent être réelles si des mesures ne sont pas prises.

La position de l’Afrique pendant cette période pandémique est un signal d’alarme, pour tous les pays du con. Une plaidoirie a été faite pour le maintien et le renforcement des mesures de protection, notamment le port du masque, le lavage régulier des mains et la distanciation physique. ACP/ODM/May/NKV/Mni

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet