Le cancer du « larynx », une maladie dangereuse de la voix

Kinshasa, 17 avril 2024 (ACP).- Le cancer du larynx est une maladie dangereuse affectant la voix, a appris l’ACP mercredi de source à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale de la voix célébrée le 16 avril de chaque année.

« Le cancer du larynx est une maladie dangereuse affectant la voix. Le dépistage et le respect des recommandations restent la meilleure prévention », a déclaré Dr Tanya Kula Ditu, médecin au service d’oto-rhino-laryngologie « ORL » des Cliniques Universitaires de Kinshasa  (CUK).

« La voix est un son qui provient des vibrations de deux cordes vocales qui se situent au niveau du larynx. Elle peut être perturbée par plusieurs affections telles qu’une laryngite (une maladie inflammatoire, les maladies post-traumatiques qui peuvent occasionner la fracture du larynx (le malmenage vocal, parlé très fort), un corps étranger dans le larynx, les maladies tumorales comme le cancer du larynx », a-t-elle fait savoir.

Selon cette spécialiste, « la gravité de la maladie du larynx dépend de la gravité de la zone atteinte, car le cancer du larynx au stade précoce peut donner une dysphonie ou la difficulté de parler, le changement de la voix, la difficulté respiratoire, etc. ».

La laryngite qui est une maladie fréquente de la voix, peut-être d’origine infectieuse, virale ou bactérienne.

« Il est important de protéger sa voix des agressions, en adoptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation. Ceci préviendrait de nombreuses difficultés et altération de la voix.», a-t-elle recommandé.

Elle a déploré l’absence des statistiques des maladies liées à la voix malgré leur existence en RDC. Elle a aussi appelé la population à se faire consulter au constat des symptômes précités, car une prise en charge précoce augmente la chance de guérison tandis qu’une prise en charge tardive favoriserait les complications et la mort.

Instaurée en 1998, le 16 avril est désigné comme Journée mondiale de la voix dans le but de souligner l’importance énorme de la voix dans notre vie quotidienne en tant qu’outil de communication. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet