RDC : soutenance d’une thèse sur le management de la vaccination contre la Covid-19

Kinshasa, 9 juin 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat intitulée « Management innovant pour l’adhésion performante à la vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo (RDC) », a été soutenue vendredi à l’université du CEPROMAD (UNIC) sous l’encadrement du Pr Jean Jacques Muyembe Tamfum.

« Notre objectif à travers cette thèse était de promouvoir la santé et le bien-être de la population, en contribuant à la lutte pour la fin de la pandémie de la Covid-19 », a déclaré  l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Léon Mbulu Kinuani.

Ce travail, a-t-il dit, a couvert la période allant de mars 2020 à décembre 2022,  laquelle correspondant à la période où nous avons appliqué la stratégie mbulukin2 par la participation des personnes vaccinées au suivi des effets indésirables des vaccins « du Jour 1 au J 7, J 14, J 21 et J 28 ».

Il ressort, selon lui, que sur les 713 enquêtés, 401, soit 56,2%, étaient des hommes, et 312, soit 43,8%, étaient des femmes. Sur les 627 répondants ayant entendu parler du vaccin, 147, soit 23,4%, n’en avaient pas peur, contre 480, soit 76,6%, qui avaient peur de ce vaccin.

Sur les 418 répondants ayant entendu parler des effets secondaires des vaccins et de leurs identifications, 76,3% (319) ont évoqué la fièvre comme manifestation de ces effets, 13,6% (57) ont évoqué les démangeaisons, 7,2% (30) ont évoqué les convulsions, 1,9 % (8) ont évoqué la mort, 0,2%, soit une personne, a évoqué les maladies et 0,7% (3) n’ont pas de  précisions sur les manifestations des effets secondaires.

Près de 60% (57,7%) étaient favorables à un vaccin pour la protection des Africains, 41,9% étaient contre la vaccination en Afrique et 0,3% trouvaient que ça pourrait être intéressant de faire vacciner les Africains pour raison de protection.

Selon le Dr Mbulu, les résultats de la vaccination en rapport avec l’acceptation de la stratégie novatrice « mbulukin2 » se sont présentés comme suit : dans la province du Haut-Katanga, il y a eu plus de vaccinés en 2022 (532.910) par rapport à 2021 (63.017). Selon l’impétrant, dans la province de Kinshasa, le taux de la couverture vaccinale contre la Covid-19 avait sensiblement augmenté en 2022 (699.079) par rapport à 2021 (111.383).  

Le chef de travaux Léon Mbulu a été proclamé docteur en management stratégique et opérationnel à l’université du CEPROMAD avec la mention « grande distinction ».

Proposition d’une stratégie managériale d’acceptation de vaccin

Par ailleurs, le Dr Léon Mbulu a mis sur pied, à travers cette dissertation doctorale,  une stratégie managériale capable de faire accepter le vaccin dans le but d’éradiquer cette pandémie virale.

« La survenue des MAPI (effets secondaires), la mise à l’écart des leaders communautaires à différents niveaux a accentué le refus des vaccins par la population. Les réseaux sociaux ont grandement affecté le circuit officiel de sensibilisation de la population en faveur des vaccins », a-t-il expliqué.

« Les résultats auxquels nous sommes parvenus ont démontré qu’il y avait une faible volonté de la population de la ville province de Kinshasa de se faire vacciné contre la Covid-19 », a-t-il ajouté.

Cette résistance était due au manque d’informations sur les vaccins contre la Covid-19 et en plus liés aux aspects opérationnels de cette campagne, a-t-il soutenu.

Pour tenter d’inverser la tendance afin de faire accepter la vaccination contre la Covid-19 et les facteurs associés, le récipiendaire a aussi proposé d’intégrer un management innovant.

Celui-ci va se baser, a suggéré le Dr Mbulu, sur une campagne de sensibilisation axée sur la théorie de la communication pour le changement social de comportement des vaccinés et des prestataires.  

Appel à intégrer le vaccin contre la Covid-19 dans la vaccination de routine

L’impétrant a recommandé dans cette thèse aux décideurs politiques et administratifs et aux bailleurs de fonds  d’intégrer le vaccin contre la Covid-19 dans la vaccination de routine du PEV  (Programme élargi de vaccination).

Il a également suggéré de mettre en place des nouvelles stratégies de communication innovantes pour la diffusion des messages clairs à travers les différents canaux de communication en vue d’aider à améliorer cette acceptation du vaccin.

Aux administrateurs locaux des zones de santé, cette thèse a recommandé d’organiser  une vaccination de masse avec les leaders communautaires (les artistes, les pasteurs, les opérateurs économique).

Il faudra aussi encourager des personnes vaccinées contre la Covid-19 à participer au suivi des effets indésirables des vaccins, « le mbulukin2 » ; pour leur assurer de la sécurité des vaccins. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet