Vulgarisation des recettes locales dans l’alimentation des enfants recommandée aux professionnels de santé

Kinshasa, 9 juin 2023 (ACP).- Un appel à la vulgarisation de 21 recettes locales améliorées dans l’alimentation de complément et à l’utilisation des multi-micronutriments en poudre pour lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 23 mois a été lancé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Cette activité, appuyée par l’UNICEF, vise la vulgarisation de ces 21 recettes locales améliorées dans l’alimentation de complément et l’utilisation des multi-micronutriments en poudre dans l’objectif de lutter contre la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 23 mois. On a remarqué que la prévalence de la malnutrition chronique depuis une dizaine d’années ne change pas et tourne autour de 42% », a déclaré le nutritionniste assistant à la coordination provinciale du Programme national de nutrition (Pronanut), Pépin Katshunga lors d’un briefing organisé à l’intention des professionnels de santé venus de 5 aires de santé de la zone de santé de N’sele.

« La malnutrition chronique a des conséquences irréversibles sur le quotient intellectuel des enfants. C’est pourquoi nous procédons à la vulgarisation de ces 21 recettes pour combattre toutes formes de malnutrition », a-t-il ajouté. Pour lui, cette combinaison aidera les enfants à pouvoir bien grandir et à se préserver de tous les types de malnutrition.

M. Katshunga a, par ailleurs, invité les bénéficiaire de cette formation à la vulgariser au niveau des communautés pour une bonne croissance des enfants de 6 à 23 mois.

Pour sa part, l’administratrice en charge de la nutrition au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNIEF) en RDC, le Dr Annie Mitelezi a fait savoir que ces 21 recettes améliorées (aliments de compléments pour les enfants de 6 à 23 mois) vont aider les parents à lutter contre la malnutrition chronique.

Elle a souligné que ces recettes sont constituées de 4 groupes d’aliments faits à base de la diversification des protéines d’origine animale (le poisson, la viande, les chenilles) et d’origine végétale, le groupe de légumineuses (arachide, courge, soja), le groupe de céréales ou tubercules (maïs, manioc et riz) et le groupe de fruits.

Elle a appelé les parents à s’approprier ces groupes d’aliments pour garantir la croissance des enfants.

Situation nutritionnelle en RDC

Par ailleurs, l’administratrice chargée de la nutrition à l’UNICEF/RDC, le Dr Mitelezi a rappelé la situation nutritionnelle en RDC qui constitue une urgence silencieuse car 9 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique, selon l’enquête MICS 2018.

« Les conséquences de la malnutrition sur le développement cérébral entraîne beaucoup de pertes en vies humaines, des difficultés d’apprentissage, des pertes de gains économiques évalués à 22 à 45% et peuvent hypothéquer l’avenir du pays », a-t-elle précisé.

Elle a insisté sur la contribution spécifique des interventions dans la réduction de la malnutrition chronique, notamment l’alimentation de complément adéquate, la supplémentation en zinc, l’allaitement maternel, le lavage des mains au savon, l’utilisation des latrines hygiéniques et le traitement préventif intermittent (TPI). ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet