Sud-Kivu: le retour de MSF sollicité dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge

Uvira, 17 avril 2024 (ACP).- Le retour des activités de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF)/Hollande dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge, territoire de Fizi au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo, a été sollicité par le chef de secteur de Lulenge, a-t-on appris mercredi de source administrative.

« Je suis allé voir la cheffe de mission de MSF/Hollande au Sud-Kivu pour le retour de cette ONG dans la zone de santé de ma juridiction qui est Kimbi-Lulenge afin de venir en aide à la population de cette contrée qui est butée à plusieurs problèmes d’ordre sanitaire depuis le désengagement en 2020 de cette organisation dans mon secteur », a déclaré Zawadi Abandel wa Abambe, chef de secteur de Lulenge.

« Plusieurs défis guettent la population de ma juridiction notamment ceux  liés aux différentes maladies courantes avec un taux plus élevé de morbidité et de mortalité des enfants et des personnes adultes », a-t-il dit.

Par ailleurs, la cheffe de mission de MSF-Sud-Kivu a confirmé l’organisation d’une mission d’enquête pour relever les défis depuis 2020  dont la sécurité était le centre de tous les problèmes.

Elle a fait savoir que cette mission d’enquête est fixée au mois de juin ou juillet durant la saison sèche, car présentement rien ne peut être fait vu l’augmentation du niveau d’eau du lac Tanganyika, occasionnant un accès difficile pour le déplacement en véhicule ou en embarcation motorisée.

M. Ezekiel Kayumba, un des habitants du secteur de Lulenge a encouragé ce plaidoyer mené par l’autorité locale auprès de MSF/Hollande. Il a noté que ces démarches visent le bien-être de la population de la zone de santé de Kimbi-Lulenge. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet