Kinshasa : un centre hospitalier doté d’un système de digitalisation des données médicales

Kinshasa, 17 Avril 2024 (ACP).-Le Centre Hospitalier (CH-Kikimi) de Kimbanseke dans l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo a été doté d’un système de digitalisation des données médicales des patients en général et des personnes vivant avec le VIH en particulier, a appris l’ACP mercredi de source associative.

« Le système de digitalisation des données médicales des patients est une grande révolution pour les structures sanitaires bénéficiaires notamment le centre Hospitalier Kikimi », a déclaré le Dr Aimé Loando Mboyo, directeur-pays de la fondation Elizabeth Glaser de lutte contre le Sida pédiatrique (EGPAF).

Pour lui, cet outil de travail numérique mis en œuvre par sa fondation donne les paramètres du circuit du malade, désengorge les services des soins et réduit de façon notable les attentes prolongées des patients devant les prestataires à l’hôpital.

Selon la fondation Elizabeth Glaser de lutte contre le Sida pédiatrique, il s’agit d’un éventail des machines performantes interconnectées qui interagissent avec les prestataires des soins dans un système de réseau optimal, partant notamment du box de réception en passant par le laboratoire, la consultation prénatale (CPN) et la PTME (Prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH).

Ces machines visent également le suivi personnalisé des femmes enceintes et allaitantes positives au VIH, jusqu’au cabinet de consultation, à la prescription médicale et au traitement orienté essentiellement par les hypothèses diagnostiques.

Lesdites machines  codifient, centralisent et facilitent aux prestataires une mise à jour, un accès et une utilisation aisée des données médicales des patients, en un temps record et dans un maximum des résultats, a-t-il dit.

Pour le Dr Gabriel Tshibuabua, médecin directeur du CH-Kikimi, cette innovation numérique est avantageuse et vaut son pesant.

« Grâce à un code QR (identifiant) dont dispose chaque malade et interprétable à l’aide des machines dont disposent les prestataires au CH Kikimi, nous arrivons à identifier le patient, à le consulter, à le prescrire des examens de laboratoire, à le prescrire des médicaments essentiels, à le traiter et à le suivre correctement en toute sécurité sans recourir à la fiche de consultation, le tout étant incorporé dans les machines », a-t-il indiqué.

Cette initiative est portée par la fondation Elizabeth Glaser de lutte contre le Sida pédiatrique avec le financement de l’Agence Américaine pour le développement (Usaid).

L’introduction en phase pilote du système de digitalisation des données médicales des patients au CH Kikimi fait suite à une expérience de l’EGPAF réussie au Malawi et au Cameroun, a-t-on rappelé.

Le Sida pédiatrique est l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les enfants et les adolescents. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet