Kinshasa : levée du mouvement de grève des transporteurs du secteur privé

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- La grève des transporteurs du secteur privé, observée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été levée à l’issue d’une réunion entre les grévistes et le ministre national de l’Intérieur, a déclaré à l’ACP, le président de l’association des chauffeurs.
« Nous avons pris la décision de lever notre mouvement de grève à la suite des promesses que les autorités nous ont faites après la réunion de sécurité convoquée par le ministre national de l’Intérieur, Peter Kazadi en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa et de son ministre provincial de transport », a déclaré le président de l’association des chauffeurs du Congo, Jean Mutombo.
Et d’ajouter : « Au nombre des promesses obtenues il y a par exemple la suspension de contrôle de plusieurs documents dont celui sur l’autorisation de transporter les passagers à bord de tout véhicule affecté au transport en commun et bien d’autres ».
Selon lui, le ministre provincial des Transports a également promis de corriger le dysfonctionnement constaté dans le processus de délivrance des documents exigés aux transporteurs.

« Beaucoup de collègues ont déjà payé les frais liés à l’obtention de ces documents mais l’absence des imprimés de valeur fait défaut. Et la division urbaine se complaît à délivrer des convocations aux conducteurs », a dit M. Mutombo.
Concernant les tracasseries policières également évoquées parmi les raisons de la grève du lundi, le ministre national de l’Intérieur a instruit le Commissaire provincial de la police ville de Kinshasa de remettre de l’ordre dans le rang des agents commis à la régulation de la circulation routière.
Le conflit de compétence qui oppose l’association des chauffeurs à celle des chargeurs a également été débattu au cours de cette réunion. « Une commission chargée de régler ce litige a été mise en place. Elle est composée des représentants de l’ACCO, du ministère de provincial de transport et de l’ACHACO. Elle se réunira au ministère de l’Intérieur », a-t-il précisé.
Lundi 5 juin, le transport en commun a été perturbé sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa suite à un mouvement de grève observé par les conducteurs du secteur privé. Ils  protestaient contre les tracasseries routières dont ils se disent victimes dans leur travail quotidien.

Un dialogue permanent recommandé aux transporteurs du secteur privé

Le ministre national des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, a pour sa part, préconisé un dialogue permanent avec les transporteurs du secteur privé, au cours d’un échange.

« Tout en reconnaissant le droit à la grève garanti dans la loi
fondamentale, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila a rappelé quelques préalables. Il nous a convié à maintenir un cadre de dialogue permanent avec toutes les parties prenantes pour suivre de près pareille situation, en vue de trouver, à tout moment , des solutions idoines à nos problèmes »,
a fait savoir le coordonnateur de la Synergie des chauffeurs de Kinshasa, Chardin Ngoie, à l’issue des échanges avec la ministre des Transports.

ACP/ KHM/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet