Équateur : plaidoyer pour la construction d’un mur à la prison centrale de Mbandaka

Mbandaka, 30 décembre (ACP). – Un plaidoyer a été formulé lundi pour  la construction d’un mur d’enceinte à la prison centrale de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans nord-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source pénitentiaire.

« Je plaide auprès des autorités compétentes pour qu’un mur d’enceinte soit construit ici à la prison centrale. Si nous mettons en place une clôture de 8 mètres, même si les détenus souhaitent s’évader, ils n’auront plus cette possibilité. Cela est d’autant plus urgent en attendant la construction d’une nouvelle prison à Lolifa », a déclaré  Fernando Engomba,  directeur provincial de la prison centrale de Mbandaka.

Il a par la même occasion signalé que la  pluie accompagnée de vents violents qui s’est abattue dimanche après-midi, a emporté la toiture de la prison, affaissant également des murs.

Par ailleurs, il a indiqué qu’aucune évasion n’a été signalée, seulement deux détenus blessés qui ont été admis à l’hôpital général de référence de Wangata.

« Il n’y a eu aucun décès, mais mon bureau ainsi que d’autres salles ont été endommagés », a-t-il dit.

Fernando Engomba a fait savoir que la prison centrale de Mbandaka construite depuis l’époque coloniale en 1929 a subi des réhabilitations partielles réalisées par le génie militaire, la Monusco et le gouverneur Bobo Boloko en 2022.

Il  a également rappelé que le gouverneur de la province de l’Équateur, Bobo Boloko, était sur le terrain pour évaluer la situation suite à ce drame. Il a financé l’installation d’une nouvelle toiture à la prison centrale, qui abrite actuellement 472 détenus.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet