Conférence à l’Université de Kinshasa sur l’œuvre littéraire du ministre honoraire Henri Djombo

Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- L’œuvre littéraire d’Henri Djombo, ministre honoraire de l’Environnement de la République du Congo, a fait l’objet,  jeudi, d’une conférence-débat à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Je salue la délégation du Congo-Brazzaville qui accompagne l’homme politique et littéraire à cette conférence capitale sur le thème « L’œuvre littéraire d’Henri Djombo : restitution et mise en scène » en vue de cerner la problématique de son œuvre romancière, dramatique », a indiqué le Pr Bertin Makolo.

Intervenant sur la thématique « lecture éco critique Gahi ou affaire autochtone », le Pr Makolo de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UNIKIN, a fait savoir que l’écrivain et homme politique Henri Djombo a à son actif plus de 22 ouvrages dont dix romans et il a présenté à cet effet, le contenu sémantique du roman de Djombo ‘‘Gahi ou affaire autochtone’’, qui est subdivisé en 16 chapitres et 203 pages, publié en 2022 à Paris.

La professeure Bodia Bavuidi, dernière oratrice à cette conférence a exposé sur « la cohabitation entre les bantu et batwa en Afrique centrale à l’épreuve de la modernité : symbiose ou discrimination ».

Lors des échanges sur les deux thématiques, les étudiants, professeurs et d’autres chercheurs de deux pays, ont soulevé les caractéristiques de l’œuvre littéraire d’Henri Djombo.

Celle-ci, milite notamment pour la promotion de la dignité humaine, la meilleure vision du monde et de la vie politique, la transformation du monde, la découverte et la valorisation des ressources des autochtones en Afrique.

Romancier, dramaturge et essayiste politique, Djombo a obtenu de nombreux prix littéraires dans le monde à cause de son œuvre littéraire qui valorise la minorité, les valeurs africaine et universelle.

Cette activité a été aussi marquée par la mise en scène du roman d’Henri Djombo ‘‘le cri de la forêt’’.

Tour à tour le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, le Pr Pamphile Mubiala et le représentant du recteur, le Pr Jean Paul Muya ont salué la tenue de cette conférence débat à l’Université de Kinshasa sur la haute portée du livre qui est un support important dans la promotion des valeurs culturelles.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet