Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- L’ouvrage « Génocide au Congo pour votre confort » de l’auteur congolais Claude Maluma a été porté sur les fonts baptismaux, jeudi, dans la commune de la Gombe au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Le titre du livre que vous voyez est tellement provocateur, il reflète la réalité insoutenable depuis les décennies dans la partie Est de notre pays. Elle est le théâtre des tragédies sans précédent, d’une guerre injuste. Des millions de vies ont été sacrifiées à cause de l’avidité de l’être humain, de la complicité d’autres et du silence de beaucoup d’entre nous », a déclaré Claude Maluma, auteur du livre lors de son baptême.
« Aujourd’hui, je vous présente ce livre que beaucoup d’entre nous m’ont fait comprendre, quand j’écrivais, le peu de personnes qui connaissaient ce projet, me disaient d’arrêter. Claude, tu prends le risque. Je me pose la question pourquoi on devait avoir peur de Kagame? Je me disais ce pays nous appartient, c’est le pays de nos ancêtres », a-t-il ajouté.
« Nous sommes un peuple, nous devons prendre conscience. Le Soudan avait commencé ainsi, il y a eu un américain qui avait acheté une portion de terre et qui l’a revendiquée après, qui ne voulait pas que la terre retourne au Soudan, nous avons eu le Soudan du Sud. Nous avons vécu la Somalie, nous avons vécu beaucoup de choses, beaucoup de pays et nous vivons l’Ukraine. Faisons très attention, le pays est en train de partir », a-t-il renchéri.
Cet ouvrage de 381 pages, subdivisé en onze (11) chapitres, a été publié le 12 juin 2024 aux éditions CM2 à Kinshasa. Il est un livre captivant qui dévoile l’une de plus grandes et méconnues tragédies de la RDC. Au cœur de l’Afrique, la RDC se meurt, victime d’un génocide silencieux orchestré pour satisfaire l’insatiable soif de modernité.
Cet ouvrage révèle comment, pour fabriquer les gadgets électroniques et voitures électriques, plus de quinze millions d’âmes ont été sacrifiées dans l’ombre d’une indifférence mondiale accablante.
Avec des précisions, l’auteur démontre les machinations internationales menées par des forces occidentales et exécutées par le Rwanda, qui ont transformé ce paradis de richesses naturelles en un théâtre d’horreurs.
« Génocide au Congo pour votre confort » est également un appel pressant à ouvrir les yeux sur la complicité dans ces crimes.
« Beaucoup de congolais ont choisi de tuer leurs propres frères volontairement. Si on compte les huit millions des déplacés des êtres humains comme nous, qui avaient des projets, l’avenir, des enfants, des femmes violées comme armes de guerre et nous restons silencieux, nous sommes complices. Je ne saurais rester tranquille car c’est mon pays. Ceux qui souffrent sont mes frères et sœurs, ce sont nos parents », a dénoncé Claude Maluma.
Et de poursuivre : « On nous prend pour des gens qui aiment la bière, la musique et les femmes, nous devons refuser cela. Nous devons changer notre image. Je suis convaincu que l’avenir du Congo repose sur notre capacité collective à transformer cette tragédie à une opportunité de renaissance ».
« Une voix qui exige d’être écoutée »
Par ailleurs, le directeur de cabinet adjointe du chef de l’Etat, Nicole Ntumba Bwatshia, a déclaré, lors du baptême, que cet ouvrage n’est pas ordinaire, c’est une voix qui exige d’être écoutée pour réparer les injustices infligées à la République démocratique du Congo, afin de donner la place à justice.
« L’ouvrage très cher <<Génocide au Congo pour votre confort>> sache que tu n’es pas un livre ordinaire ; tu es désormais une mémoire vive, un témoin à faire taire, une voix qui exige d’être écoutée, un corps qui mérite d’être baptisé. Allez donc garnir les étagères des bibliothèques de ce trésor. Allez lire ces pages, écoutons ce qui s’en dégage pour que jamais la vérité s’efface et que la justice trouve enfin sa place… », a dit Nicole Ntumba Bwatshia, directeur de cabinet adjointe du chef de l’état
Claude Mungongo Maluma, né le 18 février 1967 à Kikwit (RDC), est un homme politique congolais et un homme d’affaires spécialisé en Gestion des Entreprises, Marketing Stratégique et Communication. Il est un opérateur économique et le président de la chambre du commerce du Congo ICVD. Il est promoteur des investissements nécessaires en vue de reprendre d’une économie souveraine. Il est le dirigeant du Groupe Maluma SARL, spécialisé dans le commerce général et l’immobilier. ACP/