Le Conseil national de la jeunesse appelle le monde à libérer les potentielles des filles

Kinshasa, 11 octobre 2021 (ACP).- La vice-présidente du Conseil national de la jeunesse (CNJ), chargée du Genre, de l’éducation et de  la Jeunesse au sein de cette structure, Gianhely Mavungu, a appelé lundi le monde à libérer les potentielles des filles.

Mme Mavungu a lancé cet appel à l’occasion de la Journée Internationale des filles célébrée le 11 octobre de chaque année et dont le thème de l’édition 2021 en RDC s’intitule thème : « Ma voix changera mon avenir ».

Pour elle, une fille non instruite ne pourra pas faire attendre sa voix, moins encore participer activement aux prises de décisions de sa société. Elle a à cet effet exhorté les parents à ne pas oublier leur devoir de protéger les enfants face à plusieurs phénomènes immoraux qui gangrènent la société congolaise, avant de recommander aux décideurs de s’impliquer dans l’instruction de la jeune fille.

« Car, une fille instruite ne connaîtra pas de difficultés majeures de libérer ses potentiels et de les mettre au service du développement de sa nation », a ajouté Mme Mavungu, soulignant que les droits des femmes adultes commencent par les droits des filles enfants.

Instituée depuis 2012  par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée internationale mobilise chaque année le monde afin de  faire entendre la voix des filles et défendre leurs droits. Elle rappelle également l’importance des droits des filles, dont notamment l’éducation, pour le développement économique d’un pays. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet