Les membres du cluster VBG formées sur le cash transfert

Kinshasa, 25 octobre 2022 (ACP).- Les membres de la sous cluster violences basées sur le genre (VBG) VBG ont été formés sur l’utilisation cash transfert en situation d’urgence humanitaire, au cours d’un atelier, organisé mardi, à Pullman Hôtel, dans la commune de Gombe, par  le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

Selon l’expert cash à l’UNFPA, Papy Shweka, « cette formation vise à renforcer les capacités des membres de la sous cluster violence basée sur le genre sur l’approche cash-transfert, un outil humanitaire plus utilisé en RDC ».

Il a fait savoir que cash-transfert (l’argent en liquide aux survivantes des VBG) une modalité d’assistance pour une communauté vulnérable. « Au lieu de soutenir les victimes avec les biens en nature ou de distribuer des kits, la modalité cash permet d’assister directement les victimes pour qu’elles puissent subvenir à leurs multiples besoins », a-t-il affirmé.

Cette une nouvelle approche que l’UNFPA met en œuvre dans le sous cluster VBG, a été au centre de cette formation afin que les membres du cluster comprennent toutes les étapes liées à la conception, à l’évaluation de base et à la mise en œuvre de cette modalité cash.

L’expert de cash à l’UNFPA a relevé que « les membres du sous cluster VBG n’ont pas d’expertise sur le fonctionnement du cash-transfert, c’est pourquoi l’UNFPA les forme pour que dans les prochaines programmations, qu’ils soient en mesure de piloter cette modalité eux-mêmes».

Cette formation des trois jours qui connait la participation d’un groupe des hématiques qui travaillent sur les VBG à Kinshasa, se poursuivra dans d’autres provinces du pays, rappelle-t-on.

  ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet