Lomami : faible présence des femmes dans le domaine des sciences médicales

Mwene Ditu, 31 mars 2021 (ACP).- Mme Nicole Mbelu, étudiante en L2 santé publique, filière de gestion et administration des institutions sanitaires à l’Institut supérieur de sciences médicale (ISSM) de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a déploré mardi au cours d’une conférence-débat organisée par cette alma mater, le fait que la femme de cette partie de la RDC participent très faiblement dans la prise de décision et la formation des politiques publiques dans le domaine médical.

 Ce tableau sombre a été dressé dans le cadre des manifestations marquant la célébration de la journée mondiale des droits de la femme et la clôture du mois de mars, par Mme Mbelu qui intervenait sur le thème « les potentiels de la femme en sciences médicales », se basant sur le constat selon lequel la femme reste désintéressée, malgré le début de la bonne volonté politique de l’intégrer dans la gestion du pays.

Elle a rappelé que la formation, l’éducation, la connaissance ainsi que la bonne maitrise de ses droits, sont des préalables sans détour que doit posséder toute femme en vue de son émergence et de la mise en place d’une nation égalitaire où règne la dignité humaine.

L’intervenant a lancé un appel pressant à la femme de Lomami à mieux connaître ses valeurs, de prendre ses responsabilités à cœur, de briser les barrières socioculturelles, d’être organisatrice et leader communautaire,  d’avoir l’audace et de faire preuve de la compétence sociétale ainsi que de rester femme pour traduire à suffisance sa considération et sa mission dans le secteur médical, a-t-elle conclu. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet