RDC : une  journaliste primée pour son combat dans la défense des droits humains

Kinshasa, 15 avril 2024ACP).- Une journaliste a été primée lundi, lors d’une réception organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour son combat dans la défense des droits humains.

  » Je suis heureuse de  recevoir ce prix  » Tulipe »  du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et   de voir que le combat que je mène pour la lutte contre les violences sexuelles, contre l’impunité et pour la paix est reconnu au-delà de nos frontières« , a déclaré Julienne Buseke, journaliste à « Mama radio » , une  station basée à Bukavu.

Elle a, à cette occasion, rendu hommage à toutes les femmes déplacées,  victimes de différentes formes des violences sexuelles et aux femmes engagées pour la justice  et aux  journalistes femmes qui défendent les droits de l’homme.

Mme  Buseke , également  activiste des droits des femmes, membre de l’Association des femmes des médias (AFM) a,  cependant,  relaté le récit d’une femme qui a été violée devant ses enfants et qui demande la réparation afin que ses destructeurs soient punis sévèrement par la loi.   » Je porte la voix de toutes les femmes victimes pour créer une société sans violences, où règne la paix « , a dit la lauréate du prix  » Tulipe ».  Elle a, à cet effet,  expliqué que  » Mama Radio » était créée en 2016 à Bukavu par les membres de l’AFM pour accorder de l’espace aux femmes, afin de s’exprimer et d’avoir la bonne information. Pour sa part, le ministre de la  Communication et médias, Patrick Muyaya, a félicité la lauréate qui a pu porter haut le drapeau de la RDC en dehors de ses frontières.   » Merci de porter la voix de milliers de femmes anonymes  qui vivent dans la précarité depuis plus de 30 ans« , a-t-il évoqué.

Le ministre Muyaya  n’a pas manqué de souligner  la réponse institutionnelle à cette préoccupation,  notamment par la mise en place du  Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles (Fonarev) tout en insistant   sur la nécessité de faire un devoir de mémoires pour ces différents crimes.

La bravoure de la lauréate saluée

Par ailleurs, Angèle Samura, ambassadrice des Pays-Bas en RDC est convaincue  que : » ce prix va vous  encourager encore plus de continuer votre travail. Je vous connais comme une femme engagée« .  

 » Votre lutte est focalisée sur les droits des femmes. Julienne, vous avez le courage de traiter ce sujet délicat à travers le consortium  » Femme au phone », un outil de communication pour alerter les femmes, signaler les risques de la violence sexuelle et faire la promotion de la sécurité des femmes au Sud-Kivu« , a renchéri cette diplomate. Aussi, a-t-elle poursuivi, sur le niveau national,  » Vous êtes une activiste connue dans le combat contre les préjudices et la lutte pour l’implication des femmes sur le plan politique« .  Mme Samura a fait savoir que son pays est partenaire civil de la RDC pour l’accompagner à sortir des situations de précarité. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet