Kasaï Oriental : pour l’investissement en faveur de l’autonomisation économique de la femme

Mbuji-Mayi, 15 avril 2024 (ACP). –Un plaidoyer pour plus d’investissement en faveur de l’autonomisation économique de la femme a été mené lundi, lors d’une cérémonie de clôture du mois de mars à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasai Orientale, dans le centre de la République démocratique du Congo.

« Nous plaidons pour plus d’investissement en faveur de l’autonomisation de la femme, car investir dans la femme, c’est investir dans la Nation », a déclaré Mireille Masangu Bibi, ministre du Genre, famille et Enfant.

Elle a fait savoir que cette cérémonie a été organisée dans le cadre de  clôture des activités du mois des droits des femmes, placé sous le thème national : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

«  Comme vous le savez, le thème retenu cette année au niveau national était : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire , nous  rappelle l’importance de soutenir financièrement et socialement les femmes en investissant dans leur éducation, leur santé, leur autonomisation économique et leur participation active à la vie politique et sociale », a expliqué la ministre Masangu.

« Ce thème souligne notre engagement à créer un environnement où les femmes ont accès à des opportunités égales, à la sécurité et à la dignité », a-t-elle poursuivi tout en soulignant que des efforts doivent être renforcés pour garantir que chaque femme et  fille puisse réaliser son plein potentiel, étant donné que les femmes jouent un rôle essentiel dans la transmission d’un avenir pacifique et égalitaire.

Elle a également insisté sur le fait qu’il faut travailler ensemble pour éliminer les barrières qui entravent l’autonomisation des femmes. « En tant que Nation, nous sommes appelés à travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui entravent l’autonomisation des femmes. Cela signifie lutter contre les discriminations, promouvoir l’éducation des filles, renforcer les services de santé maternelle et infantiles et créer des opportunités économiques pour toutes », a précisé Mme Masangu.

La patronne du genre a, à cette même occasion, rendu les hommages les plus déférents au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « pour son sens élevé d’engagement dans les efforts d’émancipation de la femme congolaise, qui l’a amené à être plébiscité champion africain de la masculinité positive, marqué aujourd’hui par la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka, première femme Première ministre, Cheffe du Gouvernement ».

La ministre du Genre, famille et enfant a rappelé qu’au cours du mois de mars consacré aux droits de la femme, dont la clôture officielle est intervenue à partir de la ville de Mbuji-Mayi, il a été question de célébrer les réalisations, la résilience et la lutte acharnée des femmes congolaises pour l’égalité, la justice et le progrès.

« Il a été aussi une opportunité de le célébrer dans une attitude de deuil en tenue noire, en ayant une pensée pieuse pour nos compatriotes de l’Est en signe de solidarité car elles ont même oublié cette célébration à cause des atrocités qu’elles endurent dans leur chair et dans leur âme », a-t-elle dit en substance.

Pour sa part,  M. Ananias Muzadi Kankonde ,  gouverneur de province a.i du Kasaï Oriental, a remercié la ministre pour le choix de la province du Kasaï Oriental, pour clôturer les activités du mois de la femme en République démocratique du Congo, tout en appelant au respect de la dignité de la femme qui doit croire à tout ce qu’elle a comme potentiel.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé les hommes à accorder aux filles et aux garçons, les mêmes chances pour les études et décourager le mariage précoce.

« Aux hommes que nous sommes, je vous demande d’offrir des chances égales à la fille et au garçon, de décourager le mariage prohibé des filles et arrêter les violences basées sur le genre », a-t-il conclu. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet