Tension au Moyen-Orient : la Chine appelle les parties concernées à la retenue

Kinshasa, 15 avril 2024 (ACP).- La République populaire de Chine a appelé au calme et à la retenue suite à l’attaque de représailles de l’Iran contre Israël pour l’assaut meurtrier de ce dernier contre le consulat iranien en Syrie le 1er avril, a-t-on appris de source diplomatique chinoise, citée lundi par l’agence Chine nouvelle.

« La Chine appelle les parties concernées à faire preuve d’un maximum de calme et de retenue et à résoudre leurs différends et litiges conformément aux objectifs de la Charte des Nations Unies et au droit international afin d’éviter une nouvelle escalade », a déclaré Dai Bing, chargé d’affaires de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies.

Le 1er avril, les locaux diplomatiques de l’Iran en Syrie ont été attaqués par des frappes aériennes, entraînant la mort de plusieurs membres du personnel iranien et endommageant gravement les locaux. Il s’agit d’une grave violation de la Charte des Nations unies et du droit international, ainsi que d’une atteinte à la souveraineté de la Syrie et de l’Iran. « L’attaque est d’une nature extrêmement vicieuse », a-t-il noté.

La Chine a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade de samedi dernier. Elle a également noté que l’Iran avait déclaré que son action militaire était une réponse à l’agression d’Israël contre ses locaux diplomatiques et que l’affaire pouvait être considérée comme close, a dit M. Dai.

La situation actuelle est la manifestation du dernier débordement du conflit de Gaza. Elle rappelle une fois de plus,  que la question palestinienne reste au cœur du problème du Moyen-Orient et qu’elle a une incidence sur la paix, la stabilité et la sécurité à long terme dans la région, a-t-il poursuivi.

Si on laisse les flammes du conflit de Gaza continuer à faire rage, les retombées négatives s’étendront encore plus loin, rendant la région encore plus instable. Les pays et les peuples du Moyen-Orient ne veulent pas connaître et ne peuvent pas se permettre un conflit ou une guerre de plus grande ampleur. Par conséquent, la priorité est de mettre en œuvre la résolution 2728 du Conseil de sécurité et de garantir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, a-t-il affirmé.

La solution ultime consiste à mettre en œuvre la solution des deux États et à mettre fin au cercle vicieux du conflit israélo-palestinien. La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les pays influents, à jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, a-t-il souligné.

Attaques Iran-Israël : Washington ne veut pas d’« escalade » avec Téhéran mais continuera de défendre Israël

En outre, les États-Unis ne « cherchent pas l’escalade » mais continueront à défendre Israël après l’attaque sans précédent de l’Iran, a déclaré lundi Antony Blinken, secrétaire d’État américain.

« Nous ne cherchons pas l’escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région », a-t-il déclaré à l’entame d’une réunion avec le premier ministre adjoint irakien, Muhammad Ali Tamim.

Le Kremlin appelle l’Iran et Israël à la « retenue » pour éviter toute « escalade »

Aussi, le Kremlin a appelé lundi l’Iran et Israël à la « retenue » afin d’éviter toute nouvelle « escalade » après l’attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien le week – end dernier.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet