Christophe Lutundula à la 2ème  réunion ministérielle UE-UA au Rwanda

Kinshasa, 25 oct. 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, séjourne depuis dimanche à Kigali au Rwanda, dans le cadre de la tenue mardi dans la capitale rwandaise de la 2ème réunion ministérielle Union africaine – Union européenne (UE-UA).

Lundi, Christophe Lutundula a échangé avec son homologue rwandais, Vincent Biruta sur le déroulement de la réunion ainsi que sur la  question de migration et de la sécurité, avant de le remercier pour avoir participé au 39ème  session ordinaire du conseil exécutif de l’ Union africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie.

Placée sous la présidence conjointe du ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula, dont le pays préside actuellement l’UA, et du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, cette 2ème réunion ministérielle jettera des bases du prochain Sommet des Chefs d’ États et de gouvernements de deux continents prévu en février prochain  à Bruxelles.

Elle abordera les sujets de sécurité, de gouvernance et de migration, ainsi que des investissements dans le développement durable du continent, sans oublier l’accès équitable à la vaccination contre le Covid-19.

Le chef de la diplomatie Congolaise va coprésider , la deuxième réunion ministérielle Union européenne-Union africaine en sa qualité du président du conseil exécutif de l’ UA, dont le thème est: « Face aux opportunités et aux défis communs, construisons des réponses communes ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet