Commission paritaire gouvernement-ban syndical de l’administration publique : Sama Lukonde  insiste sur les vertus du dialogue social

Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).- Le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a insisté sur les vertus du dialogue social entre le gouvernement, les travailleurs et les employeurs de tous les secteurs, tant publics que privés, dans son mot d’ouverture à l’occasion du lancement  lundi à Béatrice Hôtel à Kinshasa, des travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical de l’administration publique.

Le Chef du Gouvernement attend que ces assises tiennent compte des arriérés récurrents des protocoles d’accords passés, quitte à les adapter en tenant compte du nouveau temps et du nouveau contexte.  Il attend également l’engagement de combler le déficit de la réglementation qui existe en matière de rémunération affermie par la multiplicité tolérée des barèmes eux-mêmes fortement disparates.

Tout en émettant les vœux  de voir ces assises parvenir à harmoniser les différents grades et fonctions et à réviser des équivalences existant entre les différents corps de l’administration publique, il a indiqué qu’il  attend aussi la décision de la suppression d’un certain nombre de discriminations qui existe encore dans l’octroi de différentes primes et n’oublie pas non plus l’obligation du gouvernement à inverser les valeurs entre ces primes et la rémunération proprement dite.

Bien plus, le Premier ministre  voudrait que soit également abordé durant ces échanges d’autres revendications comme le non-respect des dispositions légales et réglementaires en matière de recrutement, de mécanisation, de promotion, d’avancement en grade et de titularisation.  « C’est à cette condition qu’on parviendra à améliorer les conditions de vie des agents de carrière des services publics de l’État », a-t-il estimé.

Cet atelier résidentiel qui se tient du 25 au 30 octobre 2021 à Bibwa dans la commune de la N’sele, sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut proposer des pistes et solutions idoines devant améliorer et garantir la sécurité sociale de façon intégrale et de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique.

Jean-Pierre Lihau salue les efforts du Président Félix Tshisekedi de mettre l’homme au centre de toute chose

 Le  vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, a , dans son allocution, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour ses efforts de mettre l’homme au centre de toute chose tout en saluant les efforts du Premier ministre  qui a rendu possible l’organisation de cet atelier ainsi que les réalisations de son ministère dans la modernisation de l’administration publique.

Il a également, annoncé avec ses collègues du Budget, Aimé Bodji, et de Finances, Nicolas Kazadi, les préparatifs des actions d’adaptation des textes pour mettre en place des structures concernées du contrôle de la paie bancarisée avec la configuration actuelle de leurs départements ministériels. « Car sur le terrain, le principe de l’engagement de la paie par le donneur d’ordre attitré, il y a des réglages nécessaires à opérer pour que les étapes suivantes de liquidation et de l’ordonnancement se fassent dans le respect concerté des attributions des uns et des autres », a-t-il dit tout en félicitant ses collègues précités de leur engagement à marcher sur la même longueur d’ondes.

Pour lui, il est notoire que les allocations de fin carrière et des pensions de retraite sont la résultante de la politique salariale du pays, ajoutant que cette commission paritaire, convoquée par un arrêté ministériel, va se focaliser sur plusieurs  thèmes notamment celui de la politique salariale.

D’après Jean-Pierre Lihau,  cette collaboration avec le ban syndical obéit à la logique de son cheval de bataille qui est le dialogue social préalable.

« A toute grande action conçue pour les agents de l’Etat, « pas un pas sans concertation préalable, sauf le cas des urgences inhérente à toute action étatique liée à la raison d’Etat », a-t-il souligné.

Recentrer les débats sur les droits et avantages sociaux des valeurs des agents et fonctionnaires de l’Etat

De son côté, le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kiyangi, a exprimé sa profonde gratitude au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour sa clairvoyance et sa lucidité politique pour la convocation de ces travaux qui devront requalifier et recentrer les débats sur les droits et avantages sociaux des valeurs des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Il a également rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’idée force de l’action politique axée : sur « le peuple d’abord » devenu un facteur indéniable d’émulation patriotique hors pair infusant en permanence de l’espoir pour l’amélioration sociale.

Kiyangi a aussi félicité le style managérial du chef du gouvernement pivotant sur la promotion et le dialogue social, comme mécanisme fleuron de règlement des conflits et différends entre les partenaires.

Plusieurs thèmes seront abordés aux termes de ces négociations préliminaires à savoir : la politique salariale, la problématique de la grille barémique et de la retenue de l’IPR ainsi que les droits syndicaux.

Il sera aussi question notamment de l’évaluation des différents protocoles d’accords signés entre le gouvernement et le ban syndical en 2004, 2007, 2011, 2015, 2018 et 2020 et de la mise en œuvre de la grille barémique et avantages sociaux. « Les agents et fonctionnaires en alerte et en attente des résultats de ces travaux, demandent au gouvernement la volonté politique manifeste de leur donner cette fois-ci le sourire car, à leur entendement, élever ce ministre au rang de la vice-primature dénote de l’intérêt politique du gouvernement de travailler à la revalorisation de l’agent de l’Etat producteur des moyens dont le pays a besoin pour fonctionner », a dit Kiyangi ajoutant comme l’a souligné le Chef de l’Etat dans une de ses adresses à la Nation «  qu’un autre Congo est possible » pour une administration publique requinquée et redynamisée.

L’atelier résidentiel de la commission paritaire gouvernement-ban syndical, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), pour valoriser le dialogue social en vue d’évaluer les différents protocoles d’accords signés antérieurement entre les deux parties prenantes, relatifs aux situations administratives, sociales, pécuniaires des agents de carrière des services publics de l’Etat. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet