Conflit entre héritiers de « la succession Masamba » : le tribunal sursoit l’affaire

Kinshasa, 26 mars 2024(ACP).- Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete a ordonné mardi la surséance de l’affaire opposant les héritiers de la famille « Masamba » dans un conflit de succession autour des biens de leur père dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source judiciaire. 

« Ils ont (la partie défenderesse) brandit un acte d’appel pour bloquer la bonne évolution de cette affaire, c’est pour ça que le tribunal a déclaré la surséance », a déclaré à l’issue de l’audience Me Noël Mulonsi Matondo, l’un des avocats de la partie demanderesse dans le conflit autour des propriétés de Papa Masamba, promoteur des Etablissements scolaires à Kinshasa.

Selon la source, l’audience du jour a fait objet de comparution entre les deux parties, dont la partie défenderesse a plaidé sous réserve d’une saisine. 

«Les défendeurs ont comparu sous réserve de la saisine pour 4 derniers défendeurs. Ils estimaient que leurs adresses sont à l’étranger, malheureusement ils n’ont pas pu prouver qu’ils habitent réellement à l’étranger. De notre part, la partie demanderesse,  nous avons des pièces qui certifient qu’ils habitent réellement ici à Kinshasa», a expliqué Maître Mulonsi. 

A cet effet, la partie demanderesse a  promis de faire appel de cette décision, en passant par une autre juridiction. 

« Nous (partie demanderesse) devons faire l’appel incident au niveau de la Cour d’appel pour qu’elle puisse nous renvoyer ici au tribunal de grande instance de Matete, puisque que c’est un appel dilatoire qu’ils ont fait », a renchéri Maître Mulonsi. 

Par ailleurs, l’autre partie n’a pas répondu aux questions de la presse sur cette affaire. 

La succession du premier promoteur d’écoles privées est en proie à une violente crise interne dont les faits ont été soumis à l’arbitrage de la justice qui avait fixé une audience pour le 26 mars au Tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa Matete.

D’après Mme Claudine Masamba, « les aînés Masamba ont ciblé de crucifier au  Tripaix Matete pour ce 1er  avril l’avant dernier de la famille, Éric Masamba, parce qu’il défend la position de 2 filles Masamba, en l’accusant fallacieusement de fraude » dans le souci de « bloquer et enliser » l’action du TGI MATETE en vertu du principe qui dit  «  le pénal tient le civil en l’état », avait-elle déclaré la semaine écoulée à la presse.

Mme Claudine Masamba, est l’une des neuf héritiers de cette famille. Ensemble avec Yvette et Eric Masamba, les trois héritiers constituent la partie demanderesse, qui s’affronte avec d’autres héritiers dont Roger Masamba, constituant ainsi la partie défenderesse, rappelle-t-on. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet