François Abeli Muhoya Mutchapa, nouvel Evêque du diocèse de Kindu.

Kindu 09 Février 2021 (ACP).- Le nonce apostolique en RD-Congo, Mgr Ettore Balestrero, assisté  des  messeigneurs François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, et Willy Ngumbi Ngengele, Evêque de Goma, a remis samedi  les symboles du pouvoir épiscopal conférant à François Abeli Muhoya Mutchapa, le titre d’Evêque du diocèse catholique de Kindu, en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Bernard Ngumbi Takaishe, représentant du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le sacre du nouveau pasteur  de ce  diocèse, au stade du Camp Makuta  dans la  commune de Kasuku, était rehaussé de la présence de plusieurs notabilités et invités notamment du gouverneur a.i. de la Province du Maniema,  de  la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, des ministres et députés provinciaux, ainsi que des autorités civiles, militaires, policières et politico administratives.

 Les églises exhortée à prier pour la Province 

Au cours de  cette  cérémonie de l’ordination épiscopale, le gouverneur a.i. de la Province du Maniema a exhorté les églises de prier pour le Maniema confronté à une crise interinstitutionnelle aux conséquences graves sur le développement et l’émergence de cette partie de la RDC.

Selon Jean-Pierre  Amadi Lubenga, cette crise est de nature à préjudicier la paix, la concorde et la cohabitation entre les différentes communautés du Maniema, chacune d’elles prenant partie pour l’un ou l’autre acteur politique à la base de  cette  crise pour des raisons de positionnement dans la contrée.

A cette occasion, il a exhorté les notabilités  et tout autre personne éprise de paix de s’impliquer dans la recherche de solutions idoines à cette crise, née de la déchéance par l’Assemblée provinciale du gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma en novembre dernier.

Une crise  a aussi été  aggravée par le remaniement, par le vice-gouverneur de province faisant l’intérim du gouverneur déchu, de l’équipe gouvernementale en remplaçant neuf ministres sur les dix qui composaient  ce gouvernement provincial et en nommant des  nouvelles  têtes au niveau de toutes les structures administratives provinciales dont la régie financière provinciale, la DGRMA. ACP/FNG/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet