ILDI ONGD appelle à la prise de conscience des méfaits du tabagisme

Kinshasa, 06 juin 2022 (ACP). –  L’ONGD Initiative locale pour le Développement intégré (ILDI ONGD), a appelé les intellectuels du monde à prendre conscience des méfaits du tabagisme qui expose les consommateurs à des maladies graves, à la perte de productivité et aux décès, au cours d’une rencontre organisée samedi, en marge de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année.

Le coordonnateur d’ILDI ONGD, Harley Kabamba,  l’a indiqué, tout en affirmant qu’il considère la cigarette comme un poison que les fumeurs ingèrent, au regard des faits et chiffres enregistrés à travers le monde.

Selon lui, près de 6 milliards de cigarettes sont produites et consommées chaque année dans le monde, et plus de 80 % du 1,3 milliard de fumeurs vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le directeur du Programme national de lutte contre le tabac (PNLCT), Dr Patrice Milambo, a, de son côté,  souligné que le tabac cause des maladies transmissibles et non transmissibles, précisant qu’il pollue l’environnement et contribue à la dégradation de milliers d’hectares des forêts au profit de la culture du tabac.

Le coordonnateur de l’Alliance congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT), Jacquemain Mvilambi Nsiku a, quant à lui,    parlé de « l’ingérence sur le tabac et ses tactiques »,  avant d’indiquer que l’industrie du tabac englobe les fabricants, les commerçants, les cultivateurs, les importateurs et les transformateurs du tabac.

Selon cet expert, « tous les efforts fournis dans cette lutte salutaire restent entravés par l’ingérence de l’industrie du tabac, étant donné que cette dernière consent des moyens colossaux et qu’elle n’éprouve aucun scrupule à utiliser de la manière la plus machiavélique sa tactique visant à saper les campagnes antitabac et la Convention Cadre de l’OMS ».

Pour sa part, l’expert José Mbu, a insisté sur la corruption qui est à la base du commerce illicite de tous les produits en général, et du tabac en particulier.

Le chargé des programmes de l’ILDI, Godé Mboyo, s’est attardé sur l’économie et la taxation du tabac en RDC qui devait être revue à la hausse aux fins de pousser les consommateurs à réduire leur dépendance à ce produit nocif à la santé.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont recommandé au Gouvernement de financer le PNLCT et les organisations de la société civile spécialisées en la matière, notamment l’ACCT. Ils ont suggéré que les organisations engagées dans cette lutte signent une charte d’engagement.

Cette rencontre a été organisée avec l’appui de Tax Justice Nework Africa, sous le thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». ACP/Kayu/OB/JFM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet