Invalidés pour fraude : la Céni s’apprête à déposer des « éléments probants »

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a promis mercredi,  d’apporter au Parquet général, « des éléments probants et individuels » justifiant l’invalidation de 81 candidats accusés de fraude lors des législatives nationales de décembre 2023 en République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué.

« La délégation de la Céni qui a reconnu n’avoir pas transmis à l’office de Monsieur le Procureur général, les éléments techniques probants et individuels ayant milité à l’invalidation desdits candidats, s’est engagée à les lui faire parvenir dans les meilleurs délais », a indiqué le communiqué du cabinet du Procureur général du Parquet général près la Cour de cassation.

Ce retard  est dû, a-t-on expliqué dans le communiqué, « aux nombreuses sollicitations judiciaires dans les juridictions où ces agents (de la Céni) comparaissent à titre de renseignant».

Le communiqué a précisé que cette délégation composée de 78 experts a été conduite auprès du Procureur général, Firmin Mvonde Mambu, par Mme Marie-Josée Kapinga, Secrétaire exécutif national adjointe de la Céni.

Le 13 avril, le Parquet général près la Cour de cassation avait lancé un appel à témoins, dans un communiqué, « devant le manque de supports (éléments de preuve) ayant sous-tendu la décision de la Céni invalidant 81 députés » à l’issue des législatives nationales de décembre 2023, notamment pour fraude et détournement des dispositifs électroniques de vote (DEV).

« L’instruction desdits dossiers (des invalidés) au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation semble s’être enlisée devant la seule difficulté pour lui de réunir les éléments de preuve  (…) Aussi, est-il encore fait appel à tout celui qui détiendrait une information de nature à faire avancer l’instruction de se présenter auprès de tout office de Parquet », avait écrit le Procureur général Firmin Mvonde cité dans le communiqué. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet