Réunion technique sur la préservation du patrimoine documentaire de l’ACP

Kinshasa, 27 août 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), le Pr Lambert Kaboyi, a participé, vendredi, au ministère de la Communication et médias à une réunion technique sur la préservation du patrimoine documentaire de l’ACP, organisée par le ministère de tutelle et l’UNESCO.

Le conseiller en charge du secteur des médias, Floribert Luboto, a circonscrit le cadre de cette rencontre en signalant que le Japon dispose de 200 millions USD destinés à l’intervention dans le domaine de la presse en Afrique, avant de rappeler les instructions du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, de saisir toutes les opportunités offertes par les différents partenaires.

Pour sa part, le directeur général Kaboyi a fait, dans son intervention, un bref rappel historique de la création de l’ACP par le décret du 12 août 1960 du Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, avant de relever l’importance du service de Documentation et Archives au sein de ce média public.

Selon lui, il y a urgence d’assurer la protection et la préservation de ce patrimoine documentaire, par la numérisation des archives actuelles, au risque de les perdre du fait des conditions précaires de conservation.

Il a profité de cette opportunité pour signaler les avancées réalisées dans les contacts avec les différents partenaires, notamment l’ambassade du Japon et l’Union européenne, dans les actions à entreprendre en faveur de l’ACP.

Le délégué de l’UNESCO, Joseph Potopoto, a indiqué, de son côté, que son organisme est disposé a apporter son appui dans la numérisation des archives documentaires de l’ACP. Il a envisagé, dans ce cadre, une descente dans les installations de ce média public, pour établir un état des lieux, avant d’élaborer un projet, pour l’exercice 2022, à adresser aux différents partenaires. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet