UNIKIN : soutenance d’une thèse de doctorat sur l’avènement de l’élevage bovin face à la pauvreté

Kinshasa, 27 août 2021(ACP).- L’assistant  Ignace Masaki Nzazi Abala a été proclamé, jeudi, docteur en sociologie à l’Université de Kinshasa (UNIKN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « L’avènement de l’élevage bovin face à la pauvreté dans le territoire de Feshi : est-ce un levier du développement endogène de cette entité ».

Le récipiendaire est parti dans cette recherche doctorale de la problématique des mauvaises conditions de vie des populations du territoire de Feshi qui sont visibles dans plusieurs domaines notamment alimentation, santé, habitat, équipements, travail.

L’élevage bovin a créé de l’emploi aux éleveurs eux-mêmes comme aux membres de leurs familles, malheureusement, il n’a pas réussi à apporter une réponse significative aux problèmes de la pauvreté, du chômage et de l’exode des jeunes de ce milieu rural pour afin enclencher le processus du développement communautaire.

Il a affirmé que l’élevage bovin est porteur d’impact socio-économique positif, avec la transformation locale des produits issus de cet élevage dans les structures coopératives, la création de nouvelles richesses pour booster le développement endogène de ce territoire.

L’impétrant a souligné la nécessité de la réorganisation de la filière bovine par l’instauration des nouvelles logiques de fonctionnement et des stratégies communes de rentabilisation.

Cette thèse a produit par ailleurs, des données de l’exploitation de l’élevage bovin partant de ce territoire, d’autres territoires de la RDC jusqu’à l’Angola.

Les professeurs Mwabila Malela, Kika Mavunda et Sylvain Shomba Kinyamba, respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, ont fait partie du jury examinateur. La séance académique a été présidée au nom du recteur, par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet