ISES : Plus de 500 diplômés lancés sur le marché d’emploi

Lubumbashi, 1er novembre 2021 (ACP).-  plus de 500 diplômés ont été lancé sur le marché d’emploi par l’institut supérieur d’études sociales de Lubumbashi (ISES), sous l’égide du Directeur général, le Pr ordinaire Didier Mpia imanda Imabo.

Cette annonce a été faite au cours de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 tenue samedi à l’enceinte de cet alma mater.

Dans son mot, le Directeur général de l’institut supérieur d’études sociales de Lubumbashi (ISES), le professeur Didier Mpia Imanda Imabo a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’état, qui ne cesse de consentir tous les efforts possibles en vue d’instaurer la paix, qui règne sur la quasi-totalité du territoire, sans laquelle, cette cérémonie se serait organisée.

Il a salué le gouvernement des warrios, dont la gestion est confiée au premier ministre, Sama Lukonde Kenge, qui fait de l’enseignement supérieur et universitaire l’un des secteurs pivots du programme du gouvernement dont la ligne de conduite des ministères sectoriels est la gestion axée sur les résultats.

Il a par ailleurs loué le ministre sectoriel en la personne de Mohindo Nzangi Butondo qui malgré les contraintes liées à la pandémie COVID-19 a réussi à faire respecter le calendrier académiques et des textes légaux et réglementaires régissant l’ESU.

Le professeur ordinaire Didier Mpia Imanda Imabo a loué l’implémentation du système Licence Master et Docteur, (LMD) qui a été les fruits des résolutions des états généraux de l’ESU tenue récemment à L’UNILU. Le LMD est un système d’enseignement qui a pour finalité, l’administration du cursus de l’enseignement supérieur et universitaire en favorisant la mobilité du personnel enseignant et des étudiants à l’échelle mondiale, hiérarchisé en trois cycles dont trois ans pour la licence, deux ans pour la maîtrise et trois à cinq ans pour le doctorat a -t-il indiqué .

Le professeur ordinaire Didier Mpia Imanda Imabo a mis en évidence les opportunités du système LMD à savoir la professionnalisation ou l’employabilité des étudiants à l’issue de leur formation académique de courte durée.

Ce système met un accent particulier sur l’innovation, l’invention et créativité en vue de répondre au défi de la mondialisation dont fait face notre très cher beau pays, la RDC.

Pour y arriver le DG de cet alma mater a lancé une série des conférences qui seront organisées bientôt en vue d’outiller les personnels scientifiques et académiques sur la conception de curcula propre à l’ISES Lubumbashi, comment enseigner et évoluer dans le système LMD.

Plusieurs autorités politico-administratives ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Les personnels scientifiques et académiques invité à s’aligner aux exigences du système LMD

Le Directeur général de l’institut supérieur d’études sociales de Lubumbashi, Jean Didier Mpia imanda imabo a invité le corps scientifique et académique de son alma mater à s’aligner aux exigences de la réforme du système LMD

Il a rappelé aux lauréats leurs responsables de relever le défi en rendant des services loyaux à la nation congolaise en vue d’apporter une valeur ajoutée aux diplômes qui leurs ont été décernés. ACP/Kayu/NKV/OB/SGB/  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet