Kongo Central : lancement à Matadi du premier colloque sur l’accès à la justice 

Matadi, 19 avril 2024 (ACP).- Le premier colloque sur l’accès à la justice des victimes de violences sexuelles et de conflits armés, a été lancé, vendredi à Matadi, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP des organisateurs.

« Ce colloque revêt un intérêt capital pour les victimes du Kongo Central, qui ont croupi dans les souffrances sans être assistés ni rétablis en tant que personnes dans leurs droits alors que la loi prévoit les principes fondamentaux d’accès à la protection, à la réparation et à recouvrer des dommages et intérêts des victimes », a indiqué la ministre provinciale de la justice et droits humains du Kongo Central, Mme Anne Marie Tsasa, qui a ouvert, au nom du gouverneur de province, ces assises.

Le Kongo Central bénéficiera de toutes premières réparations et indemnisations octroyées par le Fonds national des réparations des victimes de violences liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), a déclaré l’organisatrice de ce colloque, la directrice générale de cette structure, Mme Emmanuella Zandi .

« C’est dans cette province que va se passer le premier processus d’identification des victimes parmi les 9 provinces pilotes », a confié Mme la Zandi devant les participants venus de tous les coins du Kongo Central.

Fournir un espace de réflexion et de dialogue entre les acteurs du système judiciaire, les représentants des victimes et les organisations non gouvernementales, est l’objectif principal de ce colloque qui vise également à sensibiliser sur le droit fondamental d’accéder à la justice et à identifier des moyens afin d’améliorer le soutien aux victimes à travers la RDC.

C’est assises, a-t-on appris, visent la refondation du système judiciaire pour faciliter les réparations aux victimes de la province du Kongo Central.

L’accompagnement judiciaire des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité conformément au mandat de FONAREV ainsi que la protection des victimes dans les zones de conflits, sont les matières qui ont été données en cette première journée de ce colloque de deux jours, soit du19 au 20 avril 2024.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet