Kwilu : un grand ravin menace une école primaire dans la commune rurale de Lusanga

Kikwit, 14 novembre 2022 (ACP).- Un grand ravin progresse et menace l’école primaire catholique Mazaya dans la commune rurale de Lusanga, secteur Kwenge, territoire de Bulungu, suite aux pluies diluviennes incessantes qui tombent dans cette municipalité, a-t-on appris samedi des voyageurs en provenance de Lusanga.

« Ce ravin, qui traverse la paroisse Kimbanguiste, longe la rivière Kinini et progresse rapidement à cause des constructions anarchiques des maisons d’habitation d’une part, et le manque de canalisation d’eau des pluies en amont à partir des quartier Kimwanga, Tamizala, Kitambo, Banga-Banga, etc… d’autres part », ont annoncé les sources.

Par ailleurs, quelques habitants de Lusanga approchés par l’ACP, sollicitent l’implication de la hiérarchie et des ressortissants de cette ancienne cité huilière de la province du Kwilu, pour une intervention rapide en vue de sauvegarder les bâtiments de cette école construite à l’époque coloniale ainsi que d’autres bâtiments laissés par la société PLZ (Plantation Lever au Zaïre) qui font la beauté de cette localité. En 2020, la même école avait été menacée par la progression de ce même ravin avant d’être freiné par les gros travaux réalisés par l’Office des routes, rappelle-t-on. ACP/KHM/ODM/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet