Sud-Kivu: 15 éléments du groupe Maï-maï Yakutumba-Toronto se rendent au programme DDRCS à Uvira

Uvira, 15 janvier 2023 (ACP). – Quinze éléments dont quatre femmes, du groupe armé Maï-Maï du général autoproclamé Yakutumba, sous le contrôle de Toronto, opérant dans les montagnes surplombant le village Lweba en territoire de Fizi, se sont rendus, vendredi, au programme désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), antenne d’Uvira, Fizi et Mwenga, située dans la ville d’Uvira.

« Ces éléments opéraient dans ma zone de contrôle. Ils ont compris le message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelant à la mobilisation de tout congolais afin de booster l’ennemi qui envahit actuellement le pays. Ils sont venus avec deux chargeurs garnis et six armes dont deux en mauvais état » a déclaré le commandant du 222ème bataillon d’intervention rapide basé à Mboko, le colonel Jean Pierre Wemboluwa Katako qui les a désarmés et remis au P-DDRCS en présence du Chef T2 chargé du renseignement militaire du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant-colonel Kotena Mike.

De son côté, le Chef d’antenne P-DDRCS d’Uvira, Fizi et Mwenga, Me Samuel Rachidi Matabishi qui les a présentés à la presse locale, a indiqué que ces rendus ont reçu la sensibilisation du programme et ont compris le message du Président de la République, relayé par le Coordonnateur national, Tommy Tambwe. Il a insisté que ce programme n’a jamais fabriqué les rendus comme cela se dit par les personnes non informées.

« Il ya plusieurs ennemis qui veulent saboter les efforts du Chef de l’État et qui partagent les informations non vérifiées. Le P-DDRCS reçoit les rendus qui ont été désarmés par les Forces armées de la RDC (FARDC) et il nous revient de les intégrer dans la vie civile. Nous maîtrisons la cartographie des groupes armés et nous l’actualisons chaque jour, car un groupe armé qui se trouvait à Masangu peut être aujourd’hui à Fizi vers Kabanja » a-t-il soutenu.

« Nous sommes entrain de chercher la paix et nous avons envie de la retrouver car ce sont nos frères, sœurs et tantes qui souffrent des effets de l’activisme des groupes armés.  Les FARDC font le contrôle approfondi afin de savoir si les rendus viennent exactement des groupes armés actifs avant de les désarmer » a-t-il poursuivi, avant d’appeler les groupes armés qui sont encore dans la brousse, à déposer les armes et de rejoindre la vie civile.

« J’étais responsable de 14 hommes et tous se sont rendus avec moi. Nous sommes fatigués avec la vie de brousse et nous avons décidé de déposer nos armes et adhérer au P-DDRCS. Nous remercions le programme pour l’accueil et saluons l’engagement du gouvernement dans la recherche de la paix » a martelé le capitaine autoproclamé, Charles Paluku Ishianyonge Wambanduci, après avoir passé plus de 23 ans en brousse.

A noter que ces 15 ex-combattants rejoignent les 48 rendus qui sont cantonnés dans la maison de transit provisoire, se trouvant au quartier Songo, dans la commune de Kalundu en ville d’Uvira.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet