Appel au respect des accords entre le gouvernement et les professionnels de santé

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).-  Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé au respect des accords signés avec le syndicat des professionnels de la santé, a déclaré, mardi lors de l’Assemblée générale dudit syndicat à Kinshasa en République démocratique du Congo,  le secrétaire général de l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC), Joseph Kibangula N’koko.

 «  Nous avons constaté une impasse dans les négociations avec le gouvernement, où nous avions décidé qu’à partir de cette année 2023 précisément au mois d’avril que les closes se mettent en application malheureusement cela n’a pas été le cas », a dit le secrétaire général de UNIC, Joseph Kibangula N’koko, ajoutant que le gouvernement doit réfléchir sur ce problème, car, au cas contraire une grève sera observée par les personnels de santé sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, M Mutamba Tampoyi, membre de la coordination interministérielle,  a plaidé pour la considération du travail des professionnels de santé, en particulier celui des infirmiers, qui au quotidien manipulent le sang et soignent des personnes ayant des problèmes psychologiques sérieux.

« Les infirmiers sont contre la proposition de loi du député Guy Mafuta   qui interdit des grèves dans le domaine de la santé. C’est simple de supprimer la grève dans le domaine sanitaire. Mais il faut juste remplir les conditions proposées par le personnel de santé », a conclu M. Mutamba Tampoyi. 

Plusieurs syndicats de santé ont pris part à cette Assemblée générale notamment, les syndicats des sages femmes, des pharmaciens et des médecins. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet