Kananga, 17 mars 2023 (ACP).- La différence entre le test de diagnostic rapide (TDR) réalisé manuellement et celui analysé à l’aide de la machine (DEKI READER) a été soulevée au cours de l’atelier de dissémination des résultats sur le taux de positivité des tests de diagnostic du paludisme au Kasaï Central organisé par le projet « Measure Malaria » en partenariat avec la coordination provinciale du programme national de lutte contre le paludisme (PNLM), a constaté, vendredi, l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le médecin coordonnateur provincial de ce programme, le Dr. Berry Beya, qui a reconnu les avantages évidents de l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le dépistage des cas du paludisme, « en a appelé à la dotation des zones de santé des mobiles et des machines DEKI READER ».
Il a préconisé la planification d’un coaching sur le test de diagnostic rapide manuel en vue du renforcement des capacités des prestataires de terrain.
De son côté, le provincial surveillant, monitoring and évaluation advisor du projet Measure Malaria pour le Kasaï Central Curtis Mukumba, a relevé 46% des cas testés dans 46 structures à travers quatre zones de santé doublées de cette entité.
Il a salué l’organisation d’une séance de formation des médecins chefs de zone de santé axée sur le management de lutte contre le paludisme en plus de la supervision formative sur gestion tout au long de l’exécution de ce projet lancé en juin 2020. ACP/Kayu