Kinshasa : Le nouveau ministre provincial des finances entre en fonction

Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- Le nouveau ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa est entré en fonction, vendredi 17 mars 2023, au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, organisée dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo.

« Je remercie le gouverneur Gentiny Ngobila que je considère comme entraîneur qui connaît tous ses joueurs et qui peut les utiliser pendant les matches et à n’importe quel poste. Il a fait son choix sur ma modeste personne et je sais que beaucoup de défis m’attendent », a déclaré le nouveau ministre provincial des finances, Felicien Kuluta.

Prenant la parole à son tour, le ministre provincial des finances sortant Jean NGOYI est revenu sur la continuité dans la gestion des affaires publiques. « Quand vous assumez une fonction qu’on vous confiée, vous devez savoir qu’un jour vous la quitterez. C’est la loi de la nature. Moi je suis un politicien. J’ai démissionné avec l’accord du gouverneur Ngobila pour retourner à l’assemblée provinciale et me permettre de préparer les élections pour notre parti », a-t-il dit.

Et d’ajouter à l’intention de son successeur, « le ministère des finances que vous allez diriger a la charge de toute la ville de Kinshasa et sur lequel sont braqués les yeux de beaucoup de gens parce que c’est tout le monde qui a besoin d’argent ».

« Je dois dire au nouveau ministre provincial des finances que les défis qui l’attendent sont énormes. Notamment le salaire des agents. Tout le monde sait que le salaire a un caractère alimentaire », a souligné à son tour André Ngasani Bieme, Secrétaire exécutif du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.

Après une mission menée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion financière de Kinshasa, l’inspecteur général, Jules Alingete avait cité le ministre provincial des Finances sortant d’être la plaque tournante de la prédation financière rongeant les recettes de la ville de Kinshasa avant d’appeler le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à révoquer son ministre des Finances, Jean Ngoy Mvuzi. Ce dernier avait fait  l’objet de questions orales avec débat à plusieurs reprises à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour mégestion.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet