La synergie verte et la structure Kandindi lancent la campagne « TE » à Kinshasa pour lutter contre les tueries des éco gardes

Kinshasa, 22 mai 2021 (ACP).- Le réseau vert « Synergie verte« , en partenariat avec la structure Kandindi, a lancé samedi la campagne dénommée « TE » afin de lutter contre les tueries des éco gardes, des peuples autochtones pygmées et défenseurs d’environnement, lors d’une conférence de presse organisée au Centre Béthanie, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

Le coordonnateur du réseau vert « Synergie verte », Patrick Bourgeois Bakwa a indiqué que cette campagne qui tient sa dénomination du mot du vocabulaire lingala « TE », se traduit en français par refuser, renoncer ou encore laisser tomber les mauvaises attitudes qui fragilisent la méga-biodiversité congolaise.

Pour lui, cette campagne s’inscrit dans le souci de lutter contre l’insécurité grandissante dans les parcs de la RDC qui freine l’activité touristique au sein des sites naturels congolais.

« Cette campagne de sensibilisation et d’alerte est un important programme visant le changement d’attitudes des communautés et le réveil des consciences des décideurs. La lutte contre le changement climatique exige de tous des gestes écologiques, de la responsabilité et un grand sursaut écologique« , poursuit Patrick Bourgeois.

De septembre 2020 à janvier 2021, a-t-il révélé, le seul parc de Virunga a enregistré la perte de plus d’une vingtaine d’éco gardes et agents évoluant au sein de cette aire protégée, avant de dire « plus de 800 parcelles octroyé dans le parc national de Virunga, rien pour la ville de Goma ».

Patrick Ken Kalala, représentant de la structure Kandindi a, à son tour, exprimé le vœu de voir tout un chacun accompagner cette campagne pour la protection de l’environnement.

Il a indiqué, que son association s’est engagé à accompagner le réseau vert dans la lutte pour la protection de la biodiversité et contre la tuerie des éco gardes.

Kandindi, a-t-il conclu, est une structure œuvrant dans la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) qui prône une harmonie entre les hommes et tout ce qui l’entoure.

Cette campagne d’éducation et de sensibilisation environnementale commence le 05 juin au 05 juillet, dans le cadre de la journée de la biodiversité, elle va aller jusqu’à la fin 2022, en premier lieu, à Kinshasa et à Goma, en suite, sur toute l’étendue de la nation.

Célébrée sous le thème « nous faisons partie de la solution« , les nations unies ont désigné le 22 mai, la journée internationale de la diversité biologique en vue d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet. ACP/Zng/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet