Nord-Kivu : Le phénomène  « aider les orphelins » est devenu un moyen de survie pour certaines familles à Goma

Goma, 18 mars 2021 (ACP).-  Il s’observe, depuis plusieurs années, dans la ville de Goma, un phénomène dit «saidiya yatima» aider les orphelins devenu un nouveau moyen que certaines familles utilisent pour leur survie, indique une enquête réalisée par l’ACP.

Il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 3 ans   et 15 ans qui se présentent aux passants, surtout au centre commercial, comme des orphelins pour attirer leur attention de soutirer quelque chose. La plupart de ces enfants sont de faux orphelins qui sont utilisés comme sources des revenus par leurs familles pour la survie.

Selon l’un des enfants abordés par l’ACP, ils sont bien préparés et formés pour bien mendier chaque jour et ils rentrent à la maison avec une somme variant entre 5000 et 10000 FC.

Face à cette situation, le Gouvernement provincial et les organisations de défense des droits de l’enfant ont mis à place des programmes périodiques de prise en charge. Plus de 5000 enfants vivant dans la rue seront réintégrés dans leurs famille respective ou soit placés dans de centres d’encadrement d’ici juillet 2021. ACP/Kayu/AWA

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet