EPFKIN 2023-2024 : Don Bosco, un cadre idéal pour allier éducation au sport  (Gérard Yobobo, Manager)

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).-L’équipe de Don Bosco, nouveau promu au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), édition 2023-2024, est un cadre idéal pour allier l’éducation et le sport, a déclaré le promoteur sportif ivoiro-camerounais, Gérard Yobobo, dans un entretien accordé mercredi à l’ACP.

Le nouveau manager de l’équipe de football de cette école du même nom, situé au quartier Petro-Congo, dans la commune de Masina, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré que : « L’équipe de Don Bosco de Masina Petro Congo est un lieu idéal et indiqué pour allier éducation au sport pour un bon mariage porteur d’un avenir radieux pour les élèves, bénéficiaires de cette symbiose »,

Gérard Yobobo est un partenaire de cette équipe nouvellement promue au prochain championnat d’élite de la capitale après le tour de cadrage pour la montée organisé, le vendredi 25 mai dernier, au terrain Ujana, dans l’enceinte du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Sur le plan éducatif, cette formation qui ira à la découverte du 107ème championnat de l’Entente professionnelle de football de Kinshasa (EPFKIN), Don Bosco est bien partie pour se faire découvrir.

« A cet effet, il y aura du pain sur la planche en perspective pour ce club,  au regard de son match contre JEUKINS de l’Entente Lukunga, au cours duquel j’ai pu épingler quelques trois joueurs qui m’ont frappés dans l’œil. A force  de travail, on finira par récolter le résultat escompter et que le travail payera un jour. Avec un bel encadrement, je pense que d’ici à deux ans, cette équipe  pourra  se faire parler d’elle et aller au-delà de l’EPFKIN », a relevé Gérard Yobobo.

« Pour ce qui est de la victoire de Don Bosco, le contraire m’aurait étonné. Parce qu’en football, le talent seul ne suffit pas. Il n’y est pas non plus question de taper simplement au ballon. C’est un tout qui englobe la concentration mentale, spirituelle et éducative. A ce titre, l’école de Don Bosco constitue une référence en matière de l’éducation », a-t-il fait savoir en insistant sur la spécifiée de la formation dispensée au sein de Don Bosco. 

Et d’ajouter : « La politique que prône Don Bosco est celle de l’encadrement des jeunes, tant sur le plan éducatif que social, même si ces joueurs ne sont pas tous des élèves. Le plus important est qu’ils sont tous des enfants appelés à devenir importants pour la société. A titre exemplatif, parmi eux, certains ont une formation en maçonnerie ou en électricité alors que d’autres ont préféré la mécanique. Bref, les uns et les autres apprennent un métier  pour la vie, c’est-dire, bien approprié pour après la reconversion ».

Un partenariat favorable pour la préparation à la reconversion

Selon Gérard Yobobo, le football fait miroiter des millions aux jeunes footballeurs. Mais, tous n’arrivent pas à concrétiser ces rêves dont certains ne sont de simples illusions pour diverses raisons. A défaut d’y arriver, ces  jeunes peuvent bénéficier du fruit de la formation reçue

« Au terrain Ujana, j’y étais accompagné des dirigeants de cette équipe pour ce match très important qui m’ont invité en tant que société de management et d’accompagnement des jeunes dans le cadre sportif. Il y a à peine un mois que l’accord a été signé. C’est l’une des raisons de mon arrivée en RDC pour discuter sur les détails de ce contrat de partenariat et commencer à le mettre en exécution. Ce partenariat tournera autour de la formation sportive des enfants et des entraîneurs, de l’éducation, des séminaires sur le plan mental et sur l’approche des mauvais agents  des joueurs. Bref, sur tout existe comme fléau  et qui empêche l’enfant de progresser normalement ». 

Un tournoi de football au programme

Selon le manager de cette équipe de Don Bosco, il n’est plus qu’une question des jours pour qu’il dévoile ce que réserve l’avenir

« Pour l’instant, nous sommes en discussion pour un événement futur avec l’organisation d’un tournoi de football. Ce sera dans la suite du travail de partenariat entre Don Bosco et son groupe ».

En conclusion de cet entretien, Yobobo s’est érigé en bon conseiller des parents des enfants. « Pour terminer, je conseille aux parents d’enfants de se méfier des nombreux agents des joueurs qui pullulent partout et qui leur vendent plus l’illusion que la réalité des choses en face. Certains parents qui veulent que leurs enfants gagnent des millions que génère le football professionnel tombent souvent dans le piège. Bien avisés et bien informés, ils peuvent l’éviter pour une bonne orientation de leurs rejetons ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet