Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le chanteur et artiste musicien Koffi Olomide de la République démocratique du Congo, a remercié ses mélomanes pour leur soutien continu envers son orchestre quartier latin qui a totalisé 38 ans d’existence, dans une vidéo visionnée mardi par l’ACP.
« C’est aujourd’hui le 26 Novembre 2024 que le quartier latin totalise 38 ans d’existence et de succès. Je suis venu pour trinquer et surtout vous dire merci les koffiphiles en particulier, et les mélomanes en général », a déclaré Koffi Olomide.
« Sans vous le quartier latin n’aurait pas totalisé toutes ces années d’existence. Aujourd’hui le patrimoine votre patrimoine est en joie », a-t-il ajouté.
Pour Koffi Olomide, la date qui a vu naître quartier latin, son ensemble musical, ne peut en aucun cas passer inaperçu.
« Tout à l’heure nous serons en répétition avec les jeunes qui constituent aujourd’hui l’ossature de ce groupe mythique, ce moment sera l’occasion de prendre un repas et siroter un verre en toute convivialité », a-t-il dit, avant de dire merci à ses collaborateurs qui ont œuvré pour la réussite de cet orchestre.
Après ses débuts en tant que parolier pour divers musiciens de la scène congolaise, Koffi se fait remarquer par le public en 1977 avec Synza, chantée en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya.
En 1986, il crée et dirige l’orchestre Quartier Latin International qui l’accompagne sur scène et sur ses albums à partir de 1992. Sa carrière connaît un second rebond à partir de 1990 lorsqu’il rejoint Sonodisc. Considéré comme une légende de la musique congolaise et même africaine. La carrière de koffi couvre près de cinq décennies. Il est le premier artiste noir-africain à remplir la salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains (et seul congolais) à être cité dans les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.
Olomidé a enregistré 28 albums studio, dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 7 Kora Awards, dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata.
Il lance son propre label Koffi Central en 2013 et publie le 13 octobre 2015, 13ème apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare le dernier album de sa carrière. Il revient un peu plus tard avec Nyataquance et Légende. ACP/C.L.