Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Une exposition d’art intitulée « Maboke na ngoto » (théâtre du terroir) est prévue au mois de décembre dans la commune de Ngiri-ngiri au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’organisateur.
« Cette exposition‘‘Maboke na ngoto’’ de l’entreprise culturelle ‘‘JO Art’’ programmée le 28 décembre 2024, aura pour thème « La jeune fille au cœur de développement…», a déclaré Jehovani Matuala, directeur général de ‘‘JO Art’’, structure organisatrice de cette exposition.
« Au cours de cet événement, tableaux exposés sur les différents problèmes majeurs des jeunes filles congolaises mettront en valeur leurs capacités enfin de s’imposer de manière positive par les actions dans la société», a-t-il ajouté.
Et de préciser : « Nous avons constaté que la jeunesse congolaise ignore les valeurs de nos coutumes et traditions, même de notre pure culture, aussi toute la population préfère les arts des autres continents. Il y a un problème de valorisation, de promotion et d’adaptation ».
Créée en 2022, ‘‘Jo Art’’ est une structure culturelle qui a pour objectif la valorisation de la culture et la tradition congolaise dans le domaine de la jeunesse, en utilisant des œuvres qui illustrent les besoins de la RDC. ACP/