Faya Tess attendue à la 5ème édition d’«Afrique élégance» à Toulouse

Kinshasa, 16 octobre 2023 (ACP).- La chanteuse de la République démocratique du Congo, Faya Tess, va agrémenter la 5ème édition de la soirée «Afrique élégance», organisée chaque année à Toulouse, Sud-ouest de la France, a indiqué  l’artiste lundi à l’ACP. 

«Après mon passage à Floride Palace à Marseille, je tiens confirmer à mes fanatiques et mélomanes de la Rumba congolaise que le rendez-vous annuel à Toulouse aura bel et bien lieu. Je serai avec vous pour célébrer la culture africaine dans toute sa diversité. Pour cette année, les organisateurs s’y préparent déjà à fond pour une édition spéciale de la soirée Afrique élégance», a déclaré Faya Tess alias « la Sirène d’eau douce ».  

Et d’ajouter : «Bientôt, vous serez fixé sur la date exacte de cet évènement qui nous réunit et permet de clôturer l’année en beauté. Donc restons connecter et brancher sur mes pages dans les réseaux sociaux pour d’autres détails autour de cet évènement panafricain ».

Cette doyenne de la musique congolaise a signé une belle prestation scénique durant deux heures devant un public classique, responsable  et hétérogène à Marseille en France.  

Sur le plan discographique,  Faya Tess poursuit son bonhomme de chemin avec le projet ‘‘Au temps des classiques’’ qui consiste à rendre hommage aux pères géniteurs de la Rumba.  

 «Je suis en train de parachever le ‘‘13ème volume’’ de la série des classiques de la Rumba. Les travaux ont bien évolué. Ce volume a sa particularité sur le plan artistique, sonorité et vocal dont je préfère encore garder le secret. Nous sommes en train de travailler dans l’esprit toujours d’offrir une agréable surprise aux amoureux de la vraie Rumba», a-t-elle précisé.  

Et de poursuivre : « En attendant sa sortie sur le marchéj’invite les mélomanes à consommer le volume 12  dans lequel il y a la reprise des chansons telles que ‘‘Mamou’’ pour une bonne détente au goût de la nostalgique ». 

Faya Tess : une voix, un parcours

Née en 1966 à Kinshasa, Faya Tess, de son vrai nom Thérèse Kishila Ngoy, est l’une des artistes féminines  très active musicalement sur le plan international.

Malgré ses 57 ans d’âge célébré le 8 octobre dernier en Europe où elle poursuit sa carrière musicale. Elle continue de faire valoir sa forte réputation sur la Rumba, elle est sollicitée pratiquement partout en Europe, en Afrique et en Amérique.

 «Je profite pour remercier également chacun d’entre vous pour vos gentilles attentions  et vos messages remplis d’amours et de tendresse à l’occasion  de mon anniversaire de naissance. Vos paroles et écrits brillent comme des bougies dans mon cœur et c’est le plus important en ce moment inoubliable. Un seul mot Merci », a déclamé l’ancienne vocaliste du groupe Afrisa International.

Quant à la République démocratique du Congo, terre de ses aïeux, il  sied de noter que la Diva a déjà livré quelques concerts à Kinshasa, notamment au Palm Beach et au Festival International des Étoiles (FIET) où elle a signé sa dernière production.

Ce dynamisme artistique a fait de Faya Tess une véritable ambassadrice qui défend valablement la culture congolaise sur l’échiquier international. 

C’est en 1986 que FAYA TESS rejoint l’un des deux grands courants de la rumba Congolaise et école, à savoir l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley et son style Fiesta. Élément d’espoir de cet ensemble musical, elle devient très rapidement tête d’affiche aux côtés de Rochereau.  Ensemble, ils vont faire les beaux temps du groupe.

Pendant une dizaine d’années, Faya Tess excelle dans la danse, au chant et elle aligne différents albums dont l’amour n’est pas seulement le thème qu’elle exploite dans ses chansons.

La chanteuse est aussi interpellée par tout ce qui touche la  société. Elle est très sensible aux injustices et aux violations des droits humains. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet