Kinshasa : le vernissage d’un livre sur le leadership de l’unité programmé samedi

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- Le vernissage du livre intitulé << Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubish>> de  Ghislaine Kahambu Kambesa, est prévu le 07 décembre 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi  lors d’un entretien.

« Le  vernissage de mon ouvrage intitulé +Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubish+  est prévu le 07 décembre 2024 à 9h00 à la paroisse Sainte Anne dans la commune de Gombe (Gare centrale)  à Kinshasa », a déclaré Ghislaine Kahambu Kambesa, auteur de l’ouvrage.

« Plus, nous serons nombreux à avoir cette vision, plus l’espoir de développement pourra être une réalité à plusieurs niveaux. Cet ouvrage est un condensé des principes basiques de la concorde, susceptibles d’aider à la construction et à l’entretien de la cohésion interne des sociétés humaines », a–t-elle ajouté.

Pour Ghislaine Kahambu, il s’agit d’un rappel qui est loin d’être vain dans ce grand Congo (RDC)  où toute entreprise collective est sous menace du syndrome de scissiparité, qu’il s’agisse des orchestres musicaux ou des chorales, mais aussi des associations, des partis politiques, des églises évangéliques voire des familles. 

Par ailleurs, l’étude démontre, non sans raison, que la construction de l’unité n’est pas exclusivement affaire de vocation ou de prédisposition.

A cet effet, l’unité, fondée sur le respect de la diversité, est surtout le résultat d’un effort fondé sur la patience, la persévérance et l’endurance. Cet ouvrage offre les astuces pour régler les conflits avec soi-même, les autres, entre groupe et entre États.

Il se termine par un exercice pratique, une enquête réalisée sur la gestion même du ‘’mouvement ecclésial de renouveau spirituel et social’’ « Focolari  en latin » de la communauté dans les deux Congo, entre 2014 et 2019.

Ghislaine Kahambu Kambesa est licenciée, en sciences de communications sociales de l’Université catholique du Congo, et titulaire d’une agrégation en enseignement de la même université.

Détentrice d’un master en leadership de l’unité de l’école de formation des leaders et plusieurs brevets de formation effectuée en RDC, au Kenya, en Italie et en Belgique.

Elle aussi promotrice des séminaires femmes influentes pour le bien commun (promo-talent) et membre des promoteurs de l’école de formation des leaders de l’unité basée à Kinshasa.

L’auteur est aussi membre consacré au sein du mouvement des Focolari dont elle était co-responsable de 2014 à 2019 pour la RDC et Congo Brazzaville. Depuis 2006, elle travaille à l’ambassade de Belgique à Kinshasa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet