Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Un appel à l’unité et au développement de l’espace « Grand Kasaï », au centre de la République démocratique du Congo, a été lancé mardi par une chanteuse congolaise dans sa chanson intitulée « Kasaï », dans un entretien.
«C’est une interpellation à l’endroit des filles et fils du grand espace Kasaï à s’unir et assurer le développement de leur territoire qui demeure dans la précarité depuis des lustres malgré que nombre d’entre-deux ont accédé à des postes de responsabilités », a affirmé la chanteuse Sarah Lula, auteur de cette œuvre.
Pour elle, cette interpellation ne concerne pas seulement le peuple kasaïen. «C’est un appel que je lance à tout congolais à ne pas oublier d’où il vient, à plaider pour l’accès aux besoins sociaux de base comme l’électricité, l’eau potable, à bâtir des infrastructures durables pour ainsi permettre aux générations futures de vivre mieux », a-t-elle souligné.
Dans cette aubade, elle déplore les vicissitudes vécues par la population et particulièrement les enfants, le manque d’infrastructures pouvant booster les secteurs vitaux de la communauté. Elle a par ailleurs vanté les mérites de ce territoire qui a vu naître et propulsé des sommités parmi lesquels des stars, des intellectuels et des pasteurs de renom.
«Le Kasaï est une terre bénie avec le diamant, l’or, etc. C’est pour cela que j’ai invité, dans ma chanson, les notables du Kasaï, emboîter le pas du Président de la République, fils du même espace, qui ne ménage aucun effort pour bâtir, non seulement l’espace Kasaï, mais toute la République », a confié Sarah Lula.
La chanson «Kasaï» a été réalisée en featuring avec l’artiste Bill Clinton, un musicien qui se distingue dans l’art de l’animation. Chanteuse congolaise, Sarah Lula s’est révélée aux côtés de la défunte Tshala Muana, auprès de qui, elle a acquis les connaissances musicales qui lui permettent aujourd’hui de se faire valoir. ACP/ Kayu