Kasaï Central : 134 cas des VBG enregistrés au 1er trimestre 2024                                        

Kananga, 16 avril 2024 (ACP).- 134 cas des violences basées sur le genre (VBG), ont été enregistrés au 1èr trimestre 2024 à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on  appris mardi de source associative.

« Nous avons enregistré 134 cas des violences basées sur le genre (VBG)  dont 81 cas de viol au premier trimestre 2024», a déclaré Mme Gracia Manatshitu,  chargée de communication du  Réseau des Femmes pour la Défense des Droits des Femmes et des Enfants (RFEDEF).

« Parmi les survivantes de viol, 65 cas ont concerné des mineurs de moins de 18 ans, et 16 des femmes majeures violées par les auteurs de différentes catégories sociales, tous majeurs d’âge », a ajouté la communicatrice de cette structure de défense des droits des femmes et des enfants  basée à Kananga.

Mme Manatshitu a précisé que les  survivantes ont été prises en charge  dans des structures de santé ciblées en les accompagnants auprès des juridictions compétentes.

Par ailleurs, parmi les cas des violences physiques, le REFEDEF a relevé des mariages précoces,  mariages forcés et  mariages par rapt plus fréquents dans le territoire de Demba.

Certains auteurs de ces actes qui ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC), ont été transférés au tribunal de grande instance de Kananga, tandis que des fugitifs ont été recherchés, a conclu Mme Manatshitu.

 Rappelons que le REFEDEF est appuyé dans son programme Voix et Leadership des Femmes par le Centre Carter du Canada.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet