Leadership féminin réaffirmé lors du dialogue dénommé «Mardi du développement» à Kinshasa

Kinshasa, 01 juin 2O23 (ACP).- Le Leadership féminin  a été réaffirmé, jeudi, lors du dialogue interactif, dénommée «Mardi du développement» à Kinshasa, en en République démocratique du Congo, a constate l’ACP.

« Cette session dénommée « Mardi du développement (MdD) qui a réuni  les femmes leaders venues de tous les horizons de la capitale congolaise, a été l’occasion de lancé un message, celui de  faire  comprendre aux compatriotes que la femme doit activement s’impliquer dans la  gestion des affaires publiques, comme l’a toujours souhaité le Président de la République Félix Tshisekedi », a fait savoir, au cours de cette occasion,, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebua. Il a expliqué, aux femmes leaders que « la volonté maintes fois affichée  depuis son accession aux destinées du pays  a largement contribué à améliorer l’accès des femmes aux charges publiques les plus importantes du pays.

Le ministre de la Fonction publique a salué cette volonté politique du Chef de l’Etat pour nommer des femmes à des postes stratégiques, notamment à la Banque centrale, à la Justice, au Conseil d’Etat et  aux ministères du Plan, du Genre, famille et enfant, du Travail, des Personnes vivant avec handicap etc. « Nous sommes à l’heure de la construction d’une société égalitaire, une société où la discrimination homme-femme disparaît.

 Pour sa part, le représentant résident du  PNUD, Damien Mama, a souligné que le « Mardi de développement » (MdD) initié par son organisme, avait pour objectif de mettre en place une coalition active nationale des femmes leaders agissant en qualité des championnes pour l’égalité de sexe et l’atteinte des ODD en RDC.

« Le MdD se veut un cadre ouvert et inclusif pour la réflexion stratégique afin de promouvoir le dialogue sur les politiques, de partager les expériences sur les enjeux de développement et d’inciter à des stratégies transformationnelles au niveau national et infranational », a-t- il expliqué, soutenant que « Le MdD est un espace de rencontres et de synergies pour stimuler des réflexions autour des questions stratégiques et programmatiques de développement. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) étant intégrés, il est requis de reconnaître que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres, et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux ». 

Vu sous cet angle,  a soutenu M. Damien Mama ,  il est important que tous les acteurs de toutes les catégories, travaillent ensemble, adoptent des approches flexibles, partagent leurs informations et mesurent efficacement les progrès réalisés, avant de le reconnaitre comme cadre pour le plaidoyer, la construction et la consolidation de partenariats pour le développement.

 Pour rappel, ce dialogue organisé par le   PNUD en synergie avec le cadre de concertation permanent de la femme congolaise (CAFCO) a réuni les femmes ministres du gouvernement central, les femmes parlementaires, les femmes gestionnaires des entreprises publiques et celles de la Société Civile. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet