Tshopo : la Première ministre appelée à combattre l’impunité et l’injustice sociale

Kisangani, 17 avril 2024 (ACP).- Un appel à combattre l’impunité et l’injustice sociale pour  faire bénéficier aux congolais les ressources du pays, a été lancé mercredi à l’attention de la Première ministre  par une enseignante à Yangambi, province de la Tshopo (Nord-est de la RDC), lors d’un entretien.

«  La Première ministre  doit combattre l’impunité et l’injustice sociale afin de faire bénéficier aux congolais les ressources de notre pays parce que lorsque ceux qui volent ne sont pas punis, le social ne sera pas bon », a déclaré Nathalie Ngaliya, professeure à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi.

Elle a également recommandé à la nouvelle cheffe du gouvernement de la République d’éviter la disparité salariale.

« Il y a de ceux qui touchent des millions et d’autres rien. Est-ce normal ? », s’est-t-elle interrogée.

Selon la Pr. Ngaliya, l’impunité, la disparité salariale et la mauvaise répartition  des ressources à tous les congolais sont la conséquence de prise d’armes par certains congolais.

« Ceux qui nous amènent la guerre sont des mécontents. S’il y a mauvais partage des ressources du pays, c’est ce qui crée des révoltes et pousse les gens à la guerre. Mais si elle se met à répartir équitablement les ressources, à punir les voleurs et à unir tout le monde, il y aura moins de problème dans ce pays », a-t-elle fait savoir. ACP/KHM/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet