Sud-Kivu : tenue d’un atelier de briefing sur le projet « step 2 »

Bukavu, 28 septembre 2021 (ACP).- Le Fonds Social de la RDC (FSRDC) a organisé le lundi à l’hôtel Panorama, dans la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, un atelier de présentation du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix STEP 2, en faveur des membres du Conseil consultatif provincial (CCP).

Le coordonnateur général du FSRDC, Riphin Bo Elongo, qui a fait cette présentation a indiqué que STEP 2 financé par la Banque Mondiale à hauteur de 445 millions de dollars américains pour compléter le projet STEP sera mis en œuvre par le FSRDC dans le cadre d’un accord subsidiaire signé avec le ministère des finances, autorité de tutelle du projet.

Il a fait savoir que l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables des provinces du Nord et du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Nord-Ubangi et le Kasaï central. Il a dit que ces provinces sont touchées par des crises récurrentes dont les conflits chroniques, la fragilité, la prévalence de la violence et les déplacements forcés des populations.

Riphin Bo Elongo a déclaré que ce projet tient aussi compte de la promotion de la gouvernance locale dans ces entités, avant d’ajouter que 100 millions de dollars américains seront débloqués afin de financer 2000 infrastructures pour 1,8 millions de personnes inscrites au registre social et appartenant à 1000 communautés défavorisées de ces cinq provinces concernées par le projet.

Il a fait allusion aux déplacés, démobilisés et aux populations affectées par les épidémies ainsi qu’aux femmes, poursuivant qu’en termes de partenaires, au niveau central, c’est le ministère national des Affaires sociales et la Commission nationale des réfugiés (CNR) qui vont piloter le projet STEP 2.

« Au niveau provincial, il s’agit du CCP et des structures étatiques décentralisées qui vont prendre le relais et au niveau local, ce sont les comités locaux de développement (CLD). », a-t-il fait savoir.

Pour sélectionner les différentes zones d’intervention, il a dit qu’une analyse de vulnérabilité a été effectuée en se basant, notamment sur plusieurs facteurs d’inclusion dont les conflits, les déplacements forcés, la prévalence des épidémies et le taux de pauvreté, ce qui a permis d’identifier les zones prioritaires dans lesquelles seront sélectionnées 1000 communautés bénéficiaires par un processus transparent de loterie.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion dont les membres du CCP, le représentant de l’autorité provinciale, certains membres du gouvernement provincial, les chefs des CLD et les chefs des ETD. ACP/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet