La RDC présente à une réunion sur l’élimination du SIDA pédiatrique à Dar es Salam

Kinshasa, 01 février 2023 (ACP). – La République démocratique du Congo (RDC) a été présente à une réunion technique organisée du 31 janvier au 1er févier 2023 à Dar es Salam, en République unie de Tanzanie, dans le cadre de la stratégie « Alliance globale », visant à l’élimination du SIDA chez les enfants d’ici 2030.

La RDC a été représentée à cette réunion par le Directeur du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), le Dr Aimé Mboyo.

« L’objectif de cette réunion est d’analyser les plans d’actions des pays dans la lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique. Ces plans s’appuient sur 4 piliers notamment dépister et offrir un service de qualité aux enfants et aux femmes enceintes. Il est également question de compléter les gaps constatés chez les femmes dans le but d’optimiser les tendances ainsi que de prévenir les nouvelles infections chez les enfants », a déclaré à l’ouverture de cette réunion le ministre adjoint tanzanien de la Santé, le Dr Seif Abdallah Shekalaghe, cité par un communiqué de presse du PNLS.

 « Mon pays s’est réjoui d’abriter ces travaux. Il s’agit d’une réunion importante qui vise à mettre fin au VIH/SIDA chez les enfants qui seront les mamans, les papas, les dirigeants de demain. Nous sommes tous parents et savons ce qui est le plus important pour les  enfants », a affirmé le Dr Abdallah.

A côté des gouvernements qui doivent s’approprier cette nouvelle stratégie mondiale afin de renverser les tendances dans la lutte contre cette maladie chez les enfants, les partenaires traditionnels  dont le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui en assume le leadership, se sont réjouis de la tenue de cette rencontre. Ils ont   déclaré leur disponibilité à accompagner les pays engagés dans cette alliance.

« Ce moment est historique parce que nous sommes 12 pays pour s’attaquer à une seule question importante qui est le VIH/SIDA. Au niveau de l’UNICEF, nous sommes heureux de représenter les enfants. Notre appel va au-delà de l’engagement car ce que nous faisons aujourd’hui doit sauver nos vies », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Tanzanie, Shalini Bahuguna.

Notons que cette réunion technique a connu la participation de 12 pays africains à savoir : la RDC, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Kenya. ACP/KHM/KKP.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet