Un expert en santé publique explique  la  révolution indétectable du VIH

Kinshasa, 17 septembre 2020 (ACP).- Dr Guy Nsumbu  Kasongo, médecin et chef du projet de l’observatoire  VIH/ TB dans la ville de Kinshasa, s’occupant des personnes vivant avec VIH (PVV), a expliqué au cours d’un entretien avec ACP que la révolution indétectable ou intransmissible de  la personne vivant avec VIH est un message scientifique, un message de santé publique, signifiant qu’une personne séropositive, sous traitement et en charge virale indétectable, ne peut pas transmettre le virus du sida.

En effet, les médicaments antirétroviraux rendent le virus indétectable dans le sang et les liquides sexuels des personnes touchées. Le virus devient de fait intransmissible.

Il martèle que ce message scientifique est un message  constitue une révolution pour la lutte contre le sida.

Il exhorte aux personnes sur une vérité scientifique pour dire que cela fait dix ans que le traitement est considéré comme un outil de prévention de la transmission du VIH.

Le rapport sexuel devient non-transmission dans le cadre d’un couple hétéro­sexuel s ils sont sous traitements efficaces.

Efficacité du traitement sur la charge virale qui est indétectable dans le sang, une très bonne observance de son traitement, pour éviter les remontées éven­tuelles de charge virale ; Il démontre qu’en 2010, l’essai HPTN 052 démontrait que le traitement précoce du partenaire séropositif réduisait de 96% le risque d’ac­quisition du VIH au sein de couples sérodif­férents.

Enfin, les conclusions de l’étude Partner, en 2016, sont claires et ne souffrent d’aucune contestation : parmi 1 166 couples sérodif­férents, gays et hétérosexuels, et après 58 000 rapports sans préservatifs, il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH

Un vecteur de mieux-être pour les personnes séropositives avec un impact réel sur leur qualité de vie est un outil de prévention pour toutes et tous, avec une efficacité remarquable d’où un vecteur de lutte contre les discriminations et la sérophobie en parti­culier doit être un moyen efficace pouvant nous amener aux Zéro contaminations d’ici 2030 a-t-il signifié. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet