La présence d’un pharmacien clinicien dans chaque structure hospitalière recommandée

Kinshasa, 08 avril 2024 (ACP).- La présence d’un pharmacien clinicien dans  chaque structure hospitalière de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été recommandée par un médecin lundi dans un entretien, en vue de conseiller sur l’utilisation des médicaments pour le maintien d’une bonne santé.

« Les pharmaciens cliniciens conseillent sur l’utilisation des médicaments et le maintien d’une bonne santé dans le cadre des services fournis par les cliniques médicales. Les autorités compétentes doivent faire en sorte qu’ils soient présents dans chaque structure hospitalière », a déclaré le Dr Esele Mbondo des cliniques universitaires.

« Cette spécialité vise à renforcer la prise en charge dans les milieux hospitaliers, le traitement des aspects théoriques et pratiques de la pharmacothérapie pour chaque patient, à faire la surveillance des médicaments et autres…», a souligné ce médecin.

Le Dr Esele a laissé entendre que la médecine pharmaceutique est déjà pratiquée en Europe depuis les années 90 et vers les années 2019 dans quelques pays d’Afrique comme le Maroc, Sénégal.

« La RDC est en grand retard par ce programme de la médecine pharmaceutique. Nous demandons aux autorités de l’enseignement supérieur et universitaire de mettre ce programme en œuvre surtout que nous sommes dans la couverture santé universelle », a-t-il recommandé.

La Médecine pharmaceutique est définie comme la spécialité médicale orientée sur la découverte, la recherche, le développement, le soutien d’une information correcte et l’utilisation sûre des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux .c’est donc cette science qui permet d’avoir des bons médecins cliniciens. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet